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IA Générative : la frénésie se calme autours de son adoption par les fabricants. Et pour cause ..

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Le développement des projets d’IA générative initiés par les constructeurs avancent plus lentement que prévu. Selon une étude menée par Lucidworks, cette lenteur est principalement due à des préoccupations concernant la précision (ou plutôt le manque de précision) des technologies d’IA.

L’étude a interrogé plus de 2 500 dirigeants à travers le monde, tous impliqués dans la prise de décision en matière de technologie de l’IA et il en ressort que 58 % des personnes interrogées et appartenant au secteur de la fabrication et de l’usinage, prévoient d’augmenter leurs dépenses en IA en 2024. Ce chiffre est cependant très inférieur au consensus mondial de 63 % et au consensus américain de 69 %.

Comparaison des dépenses en IA

En 2023, une proportion écrasante de 93 % des dirigeants, y compris ceux du secteur de la fabrication, avaient l’intention d’augmenter leurs dépenses en IA. Cette baisse d’intention pour 2024 suggère une prudence accrue dans le secteur.

Les données récentes récoltées par PitchBook montrent une augmentation du financement du capital-risque américain, principalement due aux investissements dans les entreprises qui ont décidé de contribuer au développement de l’IA. Les investisseurs misent sur ces startups, espérant que l’adoption de l’IA générera des rendements significatifs. Selon l’étude de Lucidworks, près de 50 % des fabricants dans le monde ont déjà signalé des économies de coûts cette année grâce à l’adoption de l’IA.

Défis et avantages de l’IA générative

Mike Sinoway, PDG de Lucidworks, souligne que malgré les avantages potentiels de l’IA générative, des défis tels que la précision des réponses et le coût incitent les fabricants à adopter une approche plus prudente. L’IA générative crée du nouveau contenu basé sur des données passées, mais elle peut parfois produire des résultats inexacts ou absurdes, connus sous le nom d' »hallucinations ».

L’étude révèle que 36 % de tous les répondants sont préoccupés par l’exactitude des réponses en raison des hallucinations, tandis que ce pourcentage est plus élevé chez les dirigeants du secteur de la fabrication, atteignant 44 %.

Bien que seulement 20 % des projets d’IA prévus aient été mis en œuvre par les fabricants au cours de l’année écoulée, 55 % estiment qu’ils sont à égalité avec leurs pairs en matière d’adoption de l’IA.

Au cours de la dernière année, 70 % des entreprises manufacturières ont opté pour des modèles d’IA commerciaux plus coûteux. Lucidworks suggère qu’un passage à des modèles open-source, potentiellement aussi efficaces mais moins coûteux, pourrait se produire.

Malgré leur optimisme quant aux avantages de l’IA, les fabricants cherchent à maximiser sa valeur tout en réduisant les dépenses prévues cette année. La prudence reste de mise alors qu’ils naviguent entre les promesses de l’IA et les défis pratiques de son déploiement.

Source Studyworks

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