C’est une surprise ; Microsoft, jusque là connu pour son manque de respect envers les standards du web, est parvenu, avec Internet Explorer 9, à rattraper le tir de bien belle manière. Ainsi, son nouveau navigateur arrive en tête d’un test de conformité mené par le W3C…
Contre toute attente, IE9 (en version Platform Preview 6) est donc le navigateur supportant le mieux les spécifications actuelles du HTML 5. Une volée de tests chiffrés bien précis le classent ainsi devant ses principaux concurrents :
IE 9 produit notamment les meilleurs résultats du comparatif en ce qui concerne l’utilisation de la balise canvas (fonctions graphiques 2D) et la balise video (où il est le seul à passer avec succès l’intégralité des tests menés par le W3C).
Si ce test témoigne des nets efforts consentis par les développeurs de Microsoft, il convient toutefois de le relativiser : ni les spécifications HTML 5, ni les navigateurs mis sur le banc d’essai, ne sont finalisés pour le moment.
Il s’agit avant tout d’un aperçu de la progression actuelle des différents acteurs du secteur — fourni en toute indépendance par le W3C, organisme chargé de la conception du standard HTML 5. De quoi simplifier la vie de nombreux développeurs, qui n’auront plus à se soucier des habituels problèmes d’interopérabilité rencontrés avec les précédentes versions du navigateur de Microsoft…
IE9, à la pointe sur les dernières technologies, continue pourtant à présenter des résultats parfois étranges sur des sites plus anciens et même actuels. Pour plus d’informations sur Internet Explorer 9, n’hésitez pas à vous reporter à notre aperçu de la version beta, disponible depuis la mi-septembre…