Google a tenté de faire délocaliser la procédure initiée dans l’Etat de Virginie vers New York, dans le cadre de soupçons liés à ses pratiques publicitaires, mais en vain, ce qui pourrait lui coûter plus cher que prévu.
Cette tentative remonte au mois de janvier dernier et fait suite à l’inculpation de la Firme par le Département de la Justice, qui lui reproche d’avoir « neutralisé ou en éliminé ses concurrents avec des acquisitions, en obligeant les éditeurs et les annonceurs à utiliser ses produits et en empêchant l’utilisation de produits concurrents ».
Bien évidemment, Google réfute ces chefs d’accusation et a souhaité faire porter le litige devant une juridiction new yorkaise où d’autres affaires du même genre sont actuellement en cours d’instruction et notamment une plainte identique déposée par le Gouverneur du Texas dans le courant de l’année 2020 afin qu’une décision identique soit rendue.
Une raison a motivé cette tentative avortée : le manque de complaisance de la juridiction virginienne, bien connue pour traiter d’affaires identiques de manière expéditive grâce à une législation plus aboutie qu’ailleurs, ce qui ne plaide pas en faveur de Google qui a tenté par ce moyen, de faire diversion.
Google est habituée des procédures mais celle-ci pourrait bien lui faire perdre des plumes et entraîner une division au sein de ses différentes entités.
N’en demeure pas moins que la firme a les moyens de se défendre et de tenir tête à l’administration américaine, malgré une politique de plus en plus agressive menée à l’encontre des géants du e-commerce comme des nouvelles technologies.
En d’autres termes, le rapport de forces est très loin d’être fini.