Google travaille sur une mise à jour de son moteur de recherche, lui permettant d’afficher en temps réel de nouveaux résultats concernant la requête initiale de l’utilisateur.
Cette nouveauté, s’inscrivant naturellement dans l’évolution du web, permet de faire disparaître les délais d’indexation pour un bon nombre de sites, tout en faisant apparaître instantanément les nouveautés sur la page des résultats de la recherche (dans un nouveau cadre dédié).
On peut voir sur la vidéo de présentation du service que Twitter tiendra un rôle important dans cette innovation. Grâce au site de microblogging, il devient facile de voir immédiatement les réactions des internautes sur un sujet donné. Mais les sites d’actualité (probablement ceux déjà référencés dans l’annuaire de Google News) auront aussi la part belle.
Par cette fonctionnalité, Google entend continuer à fédérer les recherches autour d’un moteur unique. Actuellement, la tendance est plutôt à la dispersion (Google News, Twitter Search, Facebook)… plutôt que de chercher sur toutes ces plateformes dédiées, une recherche Google aura le même effet. La philosophie What’s happening right now ? (Que se passe-t-il en ce moment ?), démocratisée par Twitter, a décidément fait son chemin dans les mentalités…
Les résultats instantanés devraient être disponibles en version de test sur Google Labs prochainement.
Source : ZDnet