Afin de mettre en avant son réseau social Google+, la firme de Mountain View a décidé de mettre fin à Google Buzz, son service de micro-messages instantanés sur le modèle de Twitter, jugé redondant.
L’entreprise continue son épuration des services proposés en ligne : après avoir abandonné Google Wave et s’être débarrassé de ses « Labs », Google continue le tri en annonçant la mort programmée de Google Buzz, dans « quelques semaines ».
Lancé début 2010, Buzz, premier pas de Google sur le terrain des réseaux sociaux, n’avait pas franchement été couronné de succès. Pas vraiment innovante, ni supportée par les développeurs d’applications, l’initiative n’aura pas fait d’ombre au géant Twitter qu’elle voulait détrôner.
Ce nouvel échec ne vient pas décourager Google qui croit toujours en ses chances avec Google+, malgré de récentes études qui démontrent que malgré ses qualités, le réseau social concurrent de Facebook ne parvient pas à décoller. Près de quatre mois après son lancement, et malgré l’ouverture des inscriptions à tous, Google+ est en pleine stagnation…
On notera enfin que Google Buzz n’est pas le seul concerné par ce « coup de balai » : Google annonce également qu’il débranchera d’autres services le 15 janvier 2012, parmi lesquels Code Search (système de recherche de code source) et Jaiku (un autre « clone » de Twitter, obtenu par rachat).
Source : Google Blog