Google a accepté de détruire des milliards d’enregistrements de données pour régler un litige l’opposant à un certain nombre d’utilisateurs, affirmant que la Firme suivait secrètement l’utilisation d’Internet de personnes qui pensaient naviguer en privé.
Le protocole d’accord conclu entre les parties a été déposé en tout début devant le tribunal fédéral d’Oakland, en Californie, et ne nécessite désormais plus que son homologation par les instances judiciaires américaines.
Les avocats des plaignants ont évalué l’accord entre 5 milliards de dollars, et 7,8 milliards de dollars. A ce titre pourtant, Google ne paiera aucun dommage, mais les utilisateurs pourront poursuivre l’entreprise individuellement pour la réparation de leur préjudice.
Le recours collectif a été initié en 2020, couvrant des millions d’utilisateurs de Google qui ont utilisé la navigation privée depuis le 1er juin 2016. Les utilisateurs ont allégué que les analyses, les cookies et les applications de Google laissent l’Alphabet (GOOGL.O), ouvrir une nouvelle unité d’onglets qui suit de manière incorrecte les internautes ayant installé le navigateur Chrome de Google en mode « Incognito » et les autres navigateurs en mode « privé ».
Ils ont indiqué avoir constaté que cela avait transformé Google en un « fouillis d’informations incalculable » lui permettant d’en apprendre davantage sur leurs amis, leurs aliments préférés, leurs passe-temps, leurs habitudes d’achat et les « choses les plus intimes et potentiellement embarrassantes » qu’ils recherchent en ligne.
Google s’engage à une mise à jour transparente des données de navigation privée : un règlement historique dans le procès en cours
Conformément aux termes du protocole dont le projet est soumis à homologation, Google mettra à jour l’ensemble des éléments collectés dans la navigation « privée » ; processus qu’il a déjà commencé.
Il permettra également aux utilisateurs d’Incognito de bloquer les cookies tiers pendant cinq ans. « Le résultat est que Google collectera moins de données à partir des sessions de navigation privées des utilisateurs et que Google gagnera moins d’argent grâce aux données », ont écrit les avocats des plaignants. Le porte-parole de Google, Jose Castaneda, a déclaré que la société était heureuse de régler ce procès, qu’elle a toujours considéré comme sans fondement.
« Nous n’associons jamais les données aux utilisateurs lorsqu’ils utilisent le mode Incognito », a déclaré Castaneda. « Nous sommes heureux de supprimer les anciennes données techniques qui n’ont jamais été associées à un individu et qui n’ont jamais été utilisées pour aucune forme de personnalisation. »
David Boies, un avocat des plaignants, a enfin qualifié ce protocole d’accord, de « étape historique pour exiger l’honnêteté et la responsabilité des entreprises technologiques dominantes ».
Un projet préliminaire avait été rédigé en décembre, évitant un procès initialement prévu le 5 février 2024.
Les conditions n’ont pas été divulguées à ce moment-là. Les avocats des plaignants prévoient de demander plus tard des indemnités spécifiques qui n’ont pour l’heure fait l’objet d’aucun règlement par Google.