Des groupes de surveillance de la technologie et de la concurrence ont appelé le ministère de la Justice des États-Unis à ouvrir une enquête sur YouTube, affirmant que la plateforme de streaming vidéo permet à Google et à sa société mère, Alphabet, de renforcer leur domination dans le secteur du divertissement à domicile.
Inquiétudes croissantes sur la domination de YouTube
Dans une lettre adressée à Jonathan Kanter, chef de la division antitrust du ministère de la Justice, datée de mardi, l’American Economic Liberties Project, Demand Progress, ainsi que neuf autres groupes, ont exprimé leurs préoccupations concernant la croissance de YouTube. Ils soulignent que YouTube devient un concurrent direct des services de câble et de streaming, en partie grâce à sa pré-installation sur les smartphones et téléviseurs vendus aux États-Unis.
Les groupes demandent au régulateur d’examiner les pratiques de YouTube, un des principaux services de streaming aux États-Unis. Ils notent que Google domine déjà le marché de la recherche sur Internet et est un leader dans la technologie de la publicité en ligne.
On point du doigt des pratiques anti-concurrentielles
Les groupes affirment que « YouTube a utilisé sa domination sur de nombreux marchés pendant une décennie pour évincer les concurrents, verrouiller les clients et imposer des achats groupés de services ». Ils mettent en avant la croissance de YouTube TV, le service de streaming par abonnement de l’entreprise, qui augmente les perspectives de Google pour dominer le salon des consommateurs.
Un porte-parole de YouTube a répondu en soulignant la concurrence intense dans le secteur, notamment avec des services de streaming comme Netflix et Disney+, ainsi que d’autres plateformes vidéo comme Instagram et TikTok de Meta.
En avril, Alphabet a annoncé des revenus publicitaires trimestriels pour YouTube dépassant les 8 milliards de dollars, une augmentation de 21 % par rapport à l’année précédente. Philipp Schindler, un dirigeant de Google, a déclaré que YouTube est le service de streaming le plus regardé aux États-Unis depuis plus d’un an, citant des données de Nielsen.
Cependant, Google fait déjà face à deux poursuites antitrust intentées par le ministère de la Justice et plusieurs États. L’une de ces actions allègue que l’entreprise monopolise le marché de la recherche en ligne, tandis que l’autre affirme qu’elle domine le marché de la technologie publicitaire numérique. Google a contesté ces accusations, affirmant que ses succès ont été obtenus légalement.
YouTube : le troisième pied du tabouret
Selon les groupes de défense, YouTube est « le troisième pied du tabouret qui soutient le monopole de Google ». Lee Hepner, un avocat de l’American Economic Liberties Project, a comparé les préoccupations actuelles concernant YouTube à celles soulevées dans l’affaire de la recherche en ligne, où des accords de partage des revenus avec les fabricants de smartphones ont permis à Google de maintenir sa domination.
« Qu’est-ce que Google TV si ce n’est principalement un système de distribution pour le propre service de streaming de Google ? » a déclaré Hepner à Reuters ?
Les préoccupations antitrust sur les grandes entreprises technologiques traversent les administrations. Sous la présidence de Donald Trump, des affaires ont été intentées contre Google et Meta Platforms (la société mère de Facebook). L’administration de Joe Biden a poursuivi avec une deuxième affaire contre Google et des actions contre Amazon et Apple.
Ces appels à enquête sur YouTube s’inscrivent dans une tendance plus large visant à examiner et potentiellement à réguler les pratiques des géants de la technologie pour garantir une concurrence équitable sur le marché.