Alors que sa capacité de recrutement est amoindrie ce qui affecte ses résultats en Bourse, Netflix a annoncé désormais compter 10 millions d’abonnés payants en France, soit 1,4 millions supplémentaire par rapport à 2020 en plein boom pandémique et dernière donnée publique sur le sujet, selon les termes mêmes de son co-PDG Ted Sarandos dans une interview au Journal du dimanche.
Au niveau mondial, Netflix compterait 222 millions de comptes payants selon les termes de Ted Sarandos également,
En France « nous comptons aujourd’hui plus de 10 millions de foyers (au lieu de 6,7 en 2020). Un foyer représentant cinq comptes, le nombre d’abonnés est donc encore plus élevé », a-t-il affirmé sur le sujet, parmi d’autres thématiques, à l’occasion du colloque Choose France, se positionnant même en tant qu’exportateur de la culture française, tout en menant une campagne âpre à l’encontre de la chronologie des médias signée en début d’année, qui permet de diffuser des films 15 mois après leur sortie en salles, contre 36 mois auparavant, ce qui est à ses yeux une exception culturelle intenable.
Ted Sarandos a tenu dans le même temps à rappeler que Netflix doit investir cette année pas moins de 200 millions d’euros dans la création française : « nous lançons un incubateur qui va faire travailler ensemble des scénaristes expérimentés et des talents en devenir, sous la houlette du showrunner hollywoodien Neal Baer », a-t-il achevé.
Pour clôturer cet entretien, Ted Sarandos a réaffirmé le principe d’une version soutenue par la publicité et par conséquent moins chère sans toutefois préciser la date de lancement, comme de modalités censées mettre un terme au partage de compte tout en balayant de la main la possibilité d’une arrivée sur le marché de la retransmission sportive, dont le montant des droits devient exorbitant.
Source le Journal du Dimanche