Microsoft investira 33,7 milliards de couronnes suédoises (3,2 milliards de dollars) pour étendre son infrastructure de cloud et d’intelligence artificielle en Suède sur une période de deux ans, a déclaré la société lundi. La popularité croissante de l’IA générative a alimenté la demande de services cloud, ce qui a incité des entreprises telles que Microsoft et Amazon Web Services pour investir des milliards de dollars dans la construction de centres de données en Europe.
Microsoft a investi dans les centres de données au Royaume-Uni en novembre et en Allemagne et en Espagne en février et la Suède représentait un défi à plusieurs niveaux. D’autres annonce devraient suivre à l’automne.
Microsoft prévoit de déployer 20 000 des unités de traitement graphique les plus avancées, qui accélèrent les calculs informatiques, sur ses sites de centres de données suédois à Sandviken, Gavle et Staffanstorp.
En outre, la société utilisera Nvidia et des processeurs plus rapides et peut se tourner vers les semi-conducteurs d’AMDet finalement certains de ses propres puces.
De nouveaux marchés en voie de développement
La course au développement de programmes d’IA génératif a conduit à une augmentation de la demande de puces avancées capables de prendre en charge ces applications complexes, ce qui explique ce partenariat inédit.
Microsoft a déclaré de son côté qu’elle s’était engagée à stimuler l’adoption de l’IA dans la région nordique qui, en plus de la Suède, comprend le Danemark, la Finlande, l’Islande et la Norvège.
L’entreprise prévoit de former 250 000 Suédois ayant des compétences en IA au sein des organisations, des écoles, des universités, du secteur public et de la société dans son ensemble sur trois ans.
Elle investit également dans les énergies renouvelables et a acheté près de 1 000 MW d’énergie renouvelable en Suède.
Goldman Sachs voit le boom de l’IA comme une opportunité de près de 1 billion de dollars pour le secteur alors que les entreprises technologiques investissent dans les centres de données pour former leurs grands modèles linguistiques assomés d’énergie.