Microsoft prévoit d’annoncer plusieurs nouveautés matérielles et logicielles liées aux appareils grand public lors d’un événement sur son campus de Redmond, Washington, lundi prochain.
Le géant de la technologie devrait notamment révéler une nouvelle version de sa tablette Surface Pro et de son ordinateur portable Surface, tous deux équipés de puces Qualcomm basées sur l’architecture Arm de Arm Holdings. Traditionnellement dominé par les processeurs Intel, le marché des ordinateurs personnels voit désormais des acteurs comme Qualcomm et d’autres fabricants de composants Arm tenter de rivaliser.
Les nouvelles puces Qualcomm Snapdragon X Elite incluront une unité de traitement neuronal destinée à accélérer les applications d’intelligence artificielle (IA), telles que le logiciel Copilot de Microsoft. Cet événement, qui précède la conférence annuelle des développeurs de Microsoft, accueillera des journalistes et des analystes de l’industrie en personne, mais ne sera pas diffusé en direct.
Microsoft cherche à consolider son avance dans la création d’outils IA pour lesquels les consommateurs sont prêts à payer. Son partenariat avec OpenAI, le créateur de ChatGPT, lui a permis de surpasser Alphabet dans la course à la domination de l’IA.
Les micro processeurs, enjeux de 2024
La semaine dernière, OpenAI et Google d’Alphabet ont présenté des technologies d’IA capables de répondre par la voix en temps réel, une fonctionnalité qui a longtemps été un défi pour les assistants vocaux.
L’industrie des PC subit une pression croissante de la part d’Apple depuis que la société a lancé ses propres puces basées sur des conceptions Arm, abandonnant les processeurs Intel. Ces puces ont permis aux ordinateurs Mac d’obtenir une meilleure autonomie et des performances plus rapides.
Microsoft avait fait appel à Qualcomm en 2016 pour adapter Windows aux conceptions de puces Arm. L’exclusivité de Qualcomm sur les appareils Microsoft Windows expire cette année, ouvrant la porte à d’autres concepteurs de puces, comme Nvidia, qui travaillent également sur leurs propres puces PC basées sur Arm.
Cet événement s’annonce comme une étape importante pour Microsoft, qui continue de repousser les limites de l’innovation technologique.