Le Royaume-Uni a lancé une enquête sur le partenariat entre Amazon et la startup d’IA Anthropic. L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a en effet déclaré jeudi qu’elle examinait si ce partenariat soulevait des préoccupations en matière de concurrence, quelques jours après avoir initié une enquête similaire concernant la collaboration entre Alphabet et Anthropic.
La CMA a jusqu’au 4 octobre pour décider si elle approfondira l’enquête (phase 1) ou si elle dissipera les craintes liées à la concurrence. Un porte-parole d’Amazon a affirmé que cette collaboration ne posait aucun problème de concurrence, soulignant qu’Amazon ne détient pas de siège au conseil d’administration d’Anthropic et que la startup reste libre de travailler avec d’autres partenaires.
Anthropic se défend mais mollement
Anthropic a également assuré que leurs relations avec Amazon ne compromettaient pas leur indépendance ou leur liberté de collaboration avec d’autres acteurs. Ils ont ajouté qu’ils coopéreraient pleinement avec la CMA pour clarifier la nature de leur partenariat avec Amazon.
Cette enquête fait suite à celle lancée en juillet par la CMA concernant le partenariat d’Anthropic avec Google, une filiale d’Alphabet . Les régulateurs antitrust à travers le monde s’inquiètent de plus en plus des accords entre grandes entreprises technologiques et startups, et en juillet, les régulateurs des États-Unis, de l’Union européenne et de la Grande-Bretagne ont signé une déclaration commune pour protéger la concurrence dans l’industrie.