Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, a exprimé son mécontentement face au partenariat entre Apple et OpenAI, annoncé lundi. Il a menacé d’interdire l’utilisation des iPhone dans ses entreprises, invoquant des préoccupations concernant la sécurité des données suite à l’introduction d’un nouveau système d’optimisation par intelligence artificielle (IA) générative d’Apple.
Selon Musk, Apple risque de compromettre la sécurité des données en collaborant avec OpenAI, affirmant que la firme de Cupertino « poignardait dans le dos » ses utilisateurs, déclarant dans le même temps qu’il envisagerait d’interdire les iPhone au sein de ses entreprises.
Apple a récemment dévoilé Apple Intelligence, un nouveau système basé sur l’IA générative pour optimiser ses appareils, intégré dans iOS 18.
Parmi les fonctionnalités d’Apple Intelligence, on note l’amélioration de l’assistant Siri, disponible sur les iPhone 15 Pro, ainsi que sur les iPads et Macs équipés de puces M1.
Si Apple a souligné l’importance de la protection des données personnelles en introduisant le concept de « cloud privé » pour sécuriser les informations des utilisateurs avec Apple Intelligence, Elon Musk de son côté a une histoire conflictuelle avec OpenAI, une entreprise qu’il a cofondée en 2015 mais quittée en 2018 après un désaccord avec les dirigeants.
Mais Apple n’est pas la seule cible d’Elon Musk qui a récemment accusé Microsoft d’utiliser illégalement des données de Twitter pour entraîner des modèles d’IA d’OpenAI puisqu’il a également signé une pétition via l’ONG Future of Life, demandant une pause dans le développement des IA génératives.
Cette controverse entre Musk et les acteurs majeurs de la technologie est surtout caractéristique des tensions croissantes sur les questions de sécurité des données et d’éthique de l’intelligence artificielle.