Apple a annoncé vendredi qu’elle retardera le lancement de trois nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle en raison des régulations technologiques historiques de l’Union européenne. Ces règles obligent Apple à s’assurer que les produits et services de ses concurrents peuvent fonctionner avec ses appareils. Cette déclaration souligne tout simplement les défis auxquels sont confrontées les entreprises technologiques lorsqu’elles doivent se conformer à des régulations strictes tout en innovant.
De nouvelles fonctionnalités et des améliorations annoncées
Au début du mois, Apple avait mis en avant sa stratégie en matière d’intelligence artificielle en présentant une série de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations logicielles pour ses appareils, notamment l’iPhone. Ces innovations avaient pour objectif de renforcer les ventes et à affiner l’expérience utilisateur. Parmi ces nouveautés, Apple Intelligence se distinguait en utilisant l’IA pour générer du texte, des images et d’autres contenus à la demande. Cette fonctionnalité devait être disponible sur l’iPhone 15 Pro, l’iPhone 15 Pro Max, ainsi que sur les iPad et Mac équipés de la puce M1 et des versions ultérieures.
Cependant, Apple a indiqué vendredi que trois de ses fonctionnalités majeures – la mise en miroir de l’iPhone, les améliorations du partage d’écran SharePlay, et Apple Intelligence – ne seront pas déployées auprès des utilisateurs de l’Union européenne cette année, en raison des incertitudes réglementaires liées à la loi sur les marchés numériques (DMA) de l’UE.
Apple s’inquiète au sujet de la conformité et de la sécurité
Apple a exprimé des préoccupations spécifiques concernant les exigences d’interopérabilité imposées par la DMA. Selon l’entreprise, ces exigences pourraient compromettre l’intégrité de ses produits de manière à mettre en danger la vie privée des utilisateurs et la sécurité des données.
« Nous sommes préoccupés par le fait que les exigences d’interopérabilité de la DMA pourraient nous forcer à compromettre l’intégrité de nos produits d’une manière qui risque la vie privée des utilisateurs et la sécurité des données« , a déclaré Apple dans un courriel.
Malgré ces défis, Apple a réaffirmé son engagement à collaborer avec la Commission européenne pour trouver une solution qui permettrait de fournir ces fonctionnalités à ses clients de l’UE sans compromettre leur sécurité. « Nous nous engageons à collaborer avec la Commission européenne dans le but de trouver une solution qui nous permettrait de fournir ces fonctionnalités à nos clients de l’UE sans compromettre leur sécurité », a ajouté Apple.