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Antitrust : l’Italie s’intéresse aussi aux pratiques de Google

Le département antitrust italien a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête sur le moteur de recherche Google et sa société mère Alphabet. Cette enquête porte sur des pratiques commerciales déloyales présumées, impliquant notamment l’utilisation des données personnelles des utilisateurs, ce qui devient désormais relativement courant en Europe.

Des accusations de pratiques commerciales trompeuses et agressives

Selon le département transalpin, la demande de consentement que Google envoie à ses utilisateurs pour connecter ses multiples services pourrait constituer une pratique commerciale trompeuse et agressive puisque les informations requises ne clarifiaient pas l’impact réel que leur consentement pouvait avoir sur l’utilisation de leurs données personnelles.

L’autorité antitrust, chargée de superviser les droits des consommateurs, a souligné que la manière dont Google présentait sa demande de consentement pouvait limiter la liberté de choix des utilisateurs. En effet, cette présentation inciterait les utilisateurs à accepter une utilisation combinée de leurs données personnelles par les différents services de Google, sans fournir une compréhension claire des conséquences.

Les services Google intéressés par cette enquête

Google offre un large éventail d’outils en ligne, parmi lesquels la plateforme vidéo YouTube, le service de messagerie Gmail et Google Maps. La demande de consentement concerne l’intégration de ces services, ce qui permettrait à Google de combiner et d’utiliser les données personnelles de manière croisée.

Selon la législation italienne, les entreprises en violation des règles relatives aux droits des consommateurs risquent des amendes allant de 5 000 euros à 10 millions d’euros. L’issue de cette enquête pourrait donc avoir des conséquences financières significatives pour Google.

Un porte-parole de Google a déclaré qu’il n’avait pas de commentaire immédiat à faire sur cette enquête. L’agence antitrust continuera à examiner les pratiques de Google pour déterminer si elles constituent effectivement une violation des droits des consommateurs italiens.

Cette enquête fait partie d’un effort plus large de régulation et de surveillance des grandes entreprises technologiques, alors que les préoccupations concernant la protection des données et la transparence des pratiques commerciales continuent de croître à travers l’Europe et le monde.

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