Mauvaise nouvelle pour le portefeuille des clients et des membres Prime d’Amazon ! Dès le 7 octobre 2023, les frais de livraison des livres neufs en France passeront de 0,01 euro à 3 euros.
« Le montant minimal de tarification du service de livraison du livre (…) est fixé à 3 € toutes taxes comprises pour toute commande comprenant un ou plusieurs livres dont la valeur d’achat en livres neufs est inférieure à 35 € toutes taxes comprises. »
Voici ce que l’on peut lire dans un arrêté du 4 avril 2023 sur le site du Journal Officiel qui vise à soutenir le secteur du livre et les libraires traditionnels.
Six mois plus tard, Amazon informe ses clients par e-mail quant à la nouvelle réglementation sur les frais de livraison des livres neufs à partir du 7 octobre 2023.
Depuis le début du mois d’octobre, le célèbre site e-commerce déclare en effet que cette réglementation s’applique à l’ensemble des clients en France, y compris ceux ayant souscrit à des abonnements comme Prime. Elle concerne l’ensemble des livraisons de livres neufs en France métropolitaine.
En revanche, pour les commandes contenant 35 euros de livres neufs ou plus, le montant minimum de frais de livraison sera de 0,01 euro.
Pour information, les livres commandés ou précommandés avant le 7 octobre continueront de bénéficier de la livraison à 0,01 euro (gratuite pour les membres Prime), même si la livraison est prévue à partir du 7 octobre 2023.