Site icon Freenews

Amazon atteint une valorisation de 2 000 milliards de dollars grâce à l’IA

Amazon

Amazon.com a franchi une étape majeure mercredi en atteignant une valeur marchande de 2 000 milliards de dollars pour la première fois depuis le lancement de la plateforme d’e-commerce sur le marché. Cela fait d’Amazon la cinquième entreprise américaine à atteindre ce niveau, stimulée par l’emballement actuel autour de l’intelligence artificielle (IA) et les éventuelles perspectives de réduction des taux d’intérêt cette année, augmentant ainsi les impulsions en faveur de l’innovation technologique.

Des performances boursières particulièrement intéressantes

L’action d’Amazon a grimpé de 3,4 %, atteignant 192,70 dollars, ce qui a permis à l’entreprise de dépasser les 2 000 milliards de dollars en valeur marchande. Amazon rejoint ainsi les géants technologiques tels que Microsoft, Apple, Nvidia et Alphabet dans ce club un peu exclusif.

Les indices boursiers américains ont notamment enregistré de solides gains cette année, portés par le développement de l’IA, son optimisme au sujet de la résilience de l’économie américaine, et les attentes d’une baisse potentielle des taux d’intérêt par la Réserve fédérale au USA. Wall Street a dans le même atteint des niveaux records, notamment grâce à quelques actions de capitalisation comme c’est par exemple le cas pour Nvidia et Amazon, qui bénéficieront de taux d’intérêt plus bas pour leurs flux de trésorerie futurs.

Une croissance soutenue par Amazon Web Services

Amazon Web Services (AWS), le plus grand fournisseur de services cloud au monde, a joué un rôle clé dans cette croissance. Après une période de ralentissement l’année dernière, la croissance d’AWS a repris grâce à l’adoption croissante des technologies d’IA.

Amazon a également investi dans la start-up d’IA Anthropic et la société de robotique Figure pour tirer parti du boom de l’IA. À la fin de l’année dernière, Amazon a dévoilé une nouvelle génération de puces sur mesure pour les centres de données, visant à optimiser les applications d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle générative.

Quitter la version mobile