Et pour quelques points de plus…
Alors que tous les bacheliers ont terminé leurs épreuves mercredi, une fraude qui a eu lieu sur l’épreuve de mathématiques en série scientifique pourrait bien remettre en cause la valeur de cette dernière.
Véritable bête noire de tous les bacheliers, et notamment en série scientifique, les mathématiques sont sûrement l’épreuve la plus appréhendée parmi toutes. Comptant pour un très fort coefficient (7 ou 9 selon la spécialité), l’épreuve passée ce mardi 21 juin par près de 150 000 bacheliers a subi quelques fuites la veille. En effet, c’est sur les forums de jeuxvideo.com qu’une photo d’une partie du sujet s’est retrouvée diffusée la veille aux alentours de 21h.
Suite à cette fuite, le ministre de l’éducation nationale Luc Chatel a pris la décision de supprimer purement et simplement l’exercice qui s’est retrouvé sur la Toile, dans un souci « d’équité entre les candidats ». Cependant, ce n’est pas du goût des bacheliers qui craignent d’être fortement pénalisés par cette décision, l’exercice en question portant sur les probabilités étant le plus simple du sujet.
Le ministre a également indiqué que les quatre points qui était affectés à cet exercice seront répartis sur les trois autres exercices, en fonction des mieux réussis par les candidats, et ce au cas par cas. Le ministre a également porté plainte contre X ce mercredi contre la personne à l’origine de ce message. Ce dernier encourt une peine de trois ans d’emprisonnement et 9000 € d’amende.
Un bac bradé ?
C’est dans une circulaire du ministère de l’Éducation nationale parue ce matin, que nous apprenons la décision du ministre de baisser d’un point tous les paliers pour les bacheliers scientifiques.
Ainsi, il suffira cette année d’avoir une moyenne supérieure à 9 pour obtenir son baccalauréat, contre 10 en temps normal. De même, la note des mentions a été baissée (11 pour la mention Assez-Bien, 13 pour la mention Bien et 15 pour la mention Très Bien contre 12, 14 et 16) ainsi que la marge pour passer les oraux de rattrapages, qui est désormais entre 7 et 9. C’est donc tout naturellement que la colère et la stupéfaction règnent actuellement chez les candidats, qui se sentent fortement lésés par les décisions prises par le ministre dans la précipitation — pour une fuite qui n’aurait profité qu’à « une centaine de candidats » selon les propos du ministre.
Un recours déposé devant le conseil d’État
Un recours a été déposé ce jeudi matin devant le conseil d’État par une lycéenne. Celle-ci est furieuse contre la décision du ministre, qui ne respecterait pas l’équité entre les candidats selon elle. Elle demande donc, soutenue par de nombreux autres candidats et associations, dont l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), l’annulation pure et simple de la totalité de l’épreuve de mathématiques, afin que celle-ci soit repassée dans les plus brefs délais par l’intégralité des candidats.
Des soupçons sur d’autres épreuves
C’est le site de la radio RTL qui a publié ce jeudi matin des photos de téléphones portables de candidats sur lesquels on peut voir, dans des messages reçus la veille des épreuves de Physique-Chimie et d’Anglais, des indications sur le contenu des sujets de ces deux épreuves. Cependant, le ministre a indiqué que rien ne prouvait que ces fuites soient véritables et que les messages en question n’avaient pas été truqués. Une enquête est en cours au ministère.
En tout cas, si ces autres fuites se retrouvent avérées, c’est bien l’intégralité de l’épreuve du baccalauréat scientifique qui serait remis en cause, et qui devrait être repassé dans son intégralité, comme le prévoit la Loi.