La réalité virtuelle c’est le sujet tendance depuis plusieurs mois déjà, avec notamment la bascule de Facebook dans le projet Meta.
France Télévision semble vouloir s’inviter dans le jeu, avec le lancement d’une première immersion dans un espace social dédié aux sports mais surtout à l’univers de son émission culte Stade 2, sur la base d’un modèle novateur largement éprouvé par le passé, à travers des sessions de bêta test comme pour Roland Garros en 8K.
Techniquement, cet immersion se ferait au moyen d’un casque de réalité virtuelle classique, qui permettra d’accéder à un espace VRChat conçu comme un décor de plateau de télévision, ou bien d’épreuve sportive.
Des ambitions portées par la technologie de partenaires triés sur le volet.
Pour soutenir ses ambitions, France Télévision s’est toujours appuyé sur des partenaires de taille, mais surtout des technologies de pointe, comme par exemple la 5 G avec Orange pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.
Il faut dire que la réalité virtuelle est particulièrement attractive, notamment pour le milieu audiovisuel, qui se doit de saisir toutes les occasions pour mettre une longueur d’avance à une concurrence de plus en plus agressive en concevant la télé du futur au travers d’expériences particulières impliquant le spectateur qui devient acteur.
Et non seulement le métaverse séduit, mais forme dans le même temps de belles promesses pour le futur, avec des possibilités infinies selon les termes mêmes du Directeur des sports de France Télévision, Laurent-Eric Le Lay, en ciblant un public toujours plus jeune.
Pour l’heure, des tests privés sont prévus, conçus sur une interface un peu analogue à celles des plateformes de streaming en termes de présentation, où la présence de l’utilisateur sera matérialisée par un avatar.