Mozilla l’avait fait savoir : à cause de la politique d’Apple, son navigateur Firefox Mobile (Fennec), actuellement en beta sur Nokia N900, ne sera pas porté sur l’iPhone. Néanmoins, cela n’a pas empêché la firme de développer une solution alternative, baptisée Firefox Home.
Firefox Home tente de faire le lien entre les navigateurs Firefox et Safari, en donnant accès directement sur l’iPhone aux services de Firefox Sync. Il vous faudra donc au préalable installer le plug-in Sync sur votre installation de Firefox habituelle, et vous créer un compte.
En vous identifiant à nouveau sur votre iPhone, vous retrouverez vos paramètres, tels que : votre historique de visites, vos favoris, et vos derniers onglets ouverts.
Ainsi, il devient possible de synchroniser son activité entre toutes ses installations de Firefox sur de multiples ordinateurs, mais également sur la beta de Firefox Mobile. Et toutes ces informations sont consultables sur l’iPhone, via Firefox Home…
Les liens s’ouvrent directement dans une fenêtre d’aperçu exploitant le moteur de Safari. Il est également possible de choisir de quitter Firefox Home et d’ouvrir le lien dans Safari, à la manière de ce que proposent déjà beaucoup d’applications comme Facebook.
On regrettera pourtant de ne pas pouvoir aller plus loin, et notamment de ne pas pouvoir synchroniser son historique et ses favoris déjà existants sous Safari, ou encore de ne pas pouvoir ajouter les favoris Firefox directement au sein de Safari (Apple n’en offre pas la possibilité). Firefox Home sera surtout utilie pour sa fonction de recherche dans l’historique, quand on a vraiment besoin de retrouver rapidement une page précédemment visitée…