Ce week-end le pdg et co-fondateur de Deezer était attendu à Cannes pour le Midem. Ce salon international est l’endroit où se déroulent beaucoup de négociations dans le domaine de l’édition musicale.
Jonathan Benassaya n’est donc pas venu et les bruits à propos de sa possible démission se sont fait de plus en plus présent, certains même d’imaginer la fin de Deezer. Cette semaine pourtant, Deezer publiait un communiqué : « Deezer dément formellement l’information selon laquelle son Président Directeur Général Jonathan Benassaya aurait quitté la société. »
Il semble d’après plusieurs personnes proches du dossier que son départ serait imminent à cause de mauvais résultats de la plateforme en terme financiers. Lancée en début d’année dernière, la version payante du site qui devait créer un modèle viable en matière d’offre légale de téléchargement de musique semble peiner.
Les actionnaires (dont un des plus connu n’est d’autre que Xavier Niel, vice-président et directeur de la stratégie d’Iliad) semblent ne pas être satisfait du bilan de cette start-up.
Cette situation n’est pas forcement liée au fait que certains utilisateurs ont été déçus au cours des derniers mois de la nouvelle interface et politique de Deezer. Beaucoup se sont retrouvés avec des titres en mémoire qu’ils ne pouvaient plus écouter, ou d’autres encore de critiquer la publicité envahissante.
Ce nouveau mode de consommation de la musique semble intéresser de plus en plus les maisons de disques qui commencent à se poser les vraies questions quant à leur modèle de distribution actuel.
Quelle place vis à vis de la concurrence, quel va être le devenir de Deezer ? Arrivera-t-il à trouver le juste équilibre entre publicité, offre gratuite et offre payante ? Les utilisateurs passeront-il le cap de l’abonnement ? Autant de réponses que l’on connaitra dans les jours, semaines, mois à venir… Wait & See