La LFP avait fait preuve d’un peu trop d’ambitions lors du redécoupage puis de la mise sur le marché, des différents lots proposés pour la retransmission des matchs de Ligue 1 et forcément, la chute en est que plus dure, puisqu’aucun candidat véritablement intéressé par ce qui était proposé, n’est allé jusqu’au bout de son intention.
« Après avoir reçu plusieurs offres qualitatives et dispositifs de garantie financière sur l’ensemble des lots 1 à 5, LFP Media indique qu’aucun des cinq lots n’a été attribué ce jour, conformément aux dispositions de l’appel à candidatures Ligue 1 », précise la Ligue de football professionnel dans un communiqué empreint de dépit publié hier.
Pour rappel, les droits de retransmission des matches de Ligue 1, afin d’éviter le carnage de la dernière!re renégociation, ont fait l’objet d’un découpage en deux lots :
- un lot premium dont le montant a été fixé à530 millions d’euros intégrant les affiches principales ainsi qu’un second choix sur chaque journée de diffusion, ;
- un lot de consolation, comprenant six autres matchs pour la modique somme de 70 millions d’euros.
S’agissant des trois derniers lots, véritablement accessoires, les droits de diffusion destinés aux émissions ainsi qu’aux magazines tournant autour du ballon rond.
L’hypothèse avait été soulevée par Xavier Niel lors de la journée des communautés, qui s’est tenue au siège d’Iliad le 29 septembre dernier : aucun des lots n’a trouvé preneur à ce jour, ce qui devrait contraindre la LFP à revoir sa copie et procéder à un redécoupage permettant de renégocier au mieux disant, directement et de gré à gré, avec chacun des protagonistes qui s’est manifesté dans cet objectif.
Malgré cet avant goût d’échec, la LFP espère toujours glaner quelques 800 000 millions d’euros dans ses caisses par année de diffusion.