Diaspora est un projet de réseau social lancé par des étudiants new-yorkais, visant à proposer une alternative open-source et décentralisée à Facebook.
Très utilisé à travers le monde, Facebook n’en est pas moins largement critiqué pour ses problèmes de confidentialité, sa politique envers les données privées des utilisateurs, ses publicités ciblées, etc.
Tout récemment, un bug remettant en cause la confidentialité des discussions privées a alimenté de nouveau la polémique…
D’où l’idée de quatre étudiants à l’Université de New-York : pourquoi ne pas proposer un équivalent à Facebook qui n’aurait rien à cacher (sources fournies sous licence libre aGPL), qui ne centraliserait pas les données (celles-ci seraient sécurisées et réparties chez les autres utilisateurs du logiciel, à la manière de ce que font les logiciels P2P décentralisés), et librement améliorable par le biais d’une API ?
Ce projet, nommé Diaspora, a fait son bout de chemin chez les internautes, prouvant qu’un tel besoin existe. Suite à un appel aux dons, les étudiants espéraient obtenir 10 000 $ en 39 jours pour lancer leur projet ; au-delà de toutes leurs espérances, ils ont actuellement récolté plus de 125 000 $… et il reste encore 18 jours !
Le projet devrait voir le jour aux alentours de septembre 2010, et il ne fait nul doute qu’avec cette médiatisation inattendue, il ne passera pas inaperçu…
Source : Numerama