Le 17 mars dernier, date de départ des mesures du confinement, a marqué une nouvelle ère pour les médias et les diffuseurs de contenus en modifiant considérablement notre accès à l’information.
En marge du caractère anxiogène de la situation, à laquelle tout un chacun a besoin de recueillir des données rassurantes, ce sont avant tout les comportements vis-à-vis de ces dernières, qui peuvent aujourd’hui, après plusieurs semaines de recul, faire l’objet d’une analyse.
C’est un constat tiré notamment par l’Institut ACPM L’Alliance, spécialisé dans l’analyse des données relatives aux médias et à leur fréquentation.
Même si nous ne nous inscrivons pas dans la lignée des sites ou acteurs des médias qui font l’objet de cette étude (et nous n’en avons pas la prétention) nous ne pouvons que constater un besoin d’information de la part de ceux qui nous lisent, dans une courbe qui s’inscrit peu ou prou de la même manière que celle relative aux marques parties prenantes à l’étude.
En d’autres termes, force est de constater que si les premiers jours, voire les premières semaines du confinement, la consultation de l’information a rencontré un vif succès (environ 335 millions de consultations), ce plébiscite ne faillit toujours pas après un peu plus d’un mois et le volume global de fréquentation des sites ou du moins des supports (115 au total) maintenus par les différents acteurs du digital se situe toujours à 57% du niveau moyen.
Une analyse qui s’inscrit au quotidien et propose, via le site de l’ACPM Alliance, un relevé effectué sur 115 marques, chaque soir, à 19 heures, permettant d’avoir une vision globale intéressante des comportements de chacun vis à vis de l’information et de ses sources.
Source : APCM.