Black Panther sera bien distribué en France par Disney et sortira sur les écrans le 9 novembre prochain, qui dans le même temps a appelé à une refonte de la chronologie des médias.
Une intervention bien curieuse, alors que la Firme Disney a refusé de signer le texte régularisé dans le courant du mois de février dernier, mais condition sous laquelle elle poursuivrait les sorties en salle de ses super productions et non plus uniquement sur sa plateforme de streaming, Disney+.
Depuis lors, les productions cinématographiques peuvent être diffusées sur les plateformes de streaming entre 15 et 17 mois après leur sortie en salle ; un temps estimé par trop long pour ces dernières qui s’estiment lésées par rapport à Canal+ qui dispose encore de certains privilèges en termes de timing. mais cela serait toujours trop long si l’on en croit les plateformes.
Un système obsolète selon la Firme.
Si l’on considère le texte actuel, Black Panther ne devrait être disponible qu’au printemps 2024 sur Disney+ en France, alors que les délais appliqués dans d’autres pays sont bien plus courts.
« les pouvoirs publics ont clairement reconnu la nécessité de moderniser la chronologie des médias et un calendrier précis a été arrêté pour en discuter » a commenté Hélène Etzi, pour la Walt Disney Company en France, précisant que « la chronologie des médias actuelle n’est pas adaptée aux comportements et attentes des spectateurs, est contre-productive et expose tous les producteurs et artistes à un risque accru de piratage. Pour toutes ces raisons, nous partageons l’avis de la majorité des acteurs de notre secteur, qui s’accorde à dire que celle-ci doit être complètement révisée » clôture-t-elle.
Pour mémoire, la chronologie des médias a fait l’objet d’une