Si le litige entre la chaîne cryptée et TF1 semble s’inscrire dans la durée, la reconduction des accords de distribution conclus entre la filiale de Vivendi et M6 se fait de son côté de manière fluide et sans difficulté. Enfin, tout du moins, ils ne semblent pas prendre la même route pour le moment.
Il faut dire que les deux dernières décisions judiciaires obtenues par Canal+ ont dû peser dans la balance et retenir les ambitions financières de l’ex-petite chaîne qui monte, qui par voie de conséquence, verra la retransmission de l’ensemble de ses chaînes, à savoir M6, W9, 6ter, Gulli, Paris Première, Téva, M6 Music, CANAL J, Tiji, RFM TV et MCM, poursuivie via le flux de son partenaire.
L’accord qui a été conclu intéresse non seulement le flux linéaire de M6 comme de ses chaînes dérivées, mais également l’intégralité des services et fonctionnalités qui en découlent, comme par exemple, les plateformes de replay ou la SVoD.
La partie financière de la transaction demeure pour le moment la grande inconnue du deal, mais il est quand même fort probable que les difficultés rencontrées par TF1 ont dû sérieusement peser dans la balance des propositions formées par M6 dans la reconduction des accords de distribution, au risque d’enregistrer elle aussi une perte sèche d’audience.
Car au final, l’entêtement de TF1 à revoir sa tarification contractuelle, évaluée à 13 millions d’euros en lieu et place des 10 négociés auparavant, aura à terme été plus coûteuse que si cette dernière s’en était tenue à un montant estimé comme raisonnable par sa cocontractante.