Les sous-titres pour les personnes dyslexiques sont arrivés sur Canal+. Déployée depuis plusieurs jours, la fonctionnalité peut être activée sur le site Web de Canal.
Dans un billet publié sur son site officiel, le groupe Canal+ a annoncé, en collaboration avec Puissance Dys, le déploiement d’une typographie baptisée Dystitles et dédiée aux personnes dyslexiques.
Cette typographie a été créée sur la base d’une des typographies de la méthode « Bilexie » élaborée par une orthophoniste formée aux neurosciences (également chercheuse au CNRS).
Pour activer les sous-titres Dystitles depuis le site myCANAL, il suffit de choisir le programme de son choix et de cliquer sur le pictogramme entouré dans la capture ci-après.
Après avoir cliqué sur le pictogramme, une fenêtre s’affiche et invite le spectateur ou la spectatrice à choisir les sous-titres.
Pour les Dystitles, il est nécessaire de cliquer sur « Paramètres des sous-titres » et « Texte dyslexie ». Au terme de cette étape, plusieurs tailles de sous-titres sont proposées. Enfin, fermer la fenêtre en cliquant sur la croix.