On ne présente plus Sébastien Soriano, qui a été pendant 5 ans l’homme fort de l’ARCEP.
Ce dernier, qui a quitté la tête du gendarme des télécoms au début de l’année, a pris de nouvelles fonctions le 4 janvier dernier, pour être nommée directeur général de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), à l’origine des cartes du même nom, bien connues des amateurs de randonnées.
Il succède à Daniel Bursaux qui était en place depuis novembre 2014 et qui avait quitté sa place le 1 juillet 2020.
La nomination de cet ancien polytechnicien âgé de 45 ans était intervenue lors d’un Conseil des Ministres tenu le 16 décembre dernier.
Dès le début de sa carrière, Sébastien Soriano a occupé plusieurs postes au sein de diverses autorités administratives indépendantes liées à l’essor des télécoms et notamment entre 2001 et 2004 au coeur de la cellule économique du Conseil de la concurrence.
C’est à compter de de 2004, qu’il intègre l’ART (Autorité de Régulation des Télécommunication) devenue ARCEP en 2005, comme chef de l’unité marchés mobiles, puis de l’unité Fttx (Fiber to the x) et dégroupage (2006-07) pour être propulsé en 2007 au poste de directeur de la régulation des marchés haut et très haut débit et des relations avec les collectivités territoriales, avant que sa carrière ne prenne une tournure un peu plus politique en intégrant l’équipe de campagne de François Hollande puis le cabinet de Fleur Pellerin.
Ses fonctions à la tête de l’ARCEP avaient démarré en 2015
Sébastien Soriano a laissé une empreinte indélébile en se positionnant en faveur de la concurrence au sein des opérateurs, du marché de la 5G comme de la neutralité du net.
Pour l’heure, son successeur n’est pas encore désigné mais Aude de la Raudière fait figure de champion du Gouvernement.