Apple devrait probablement annoncer aujourd’hui un retour à la croissance des revenus pour son troisième trimestre fiscal. La reprise de certains clients en Chine grâce à de fortes réductions sur les iPhones et une augmentation des ventes d’iPads qui génèrent une marge élevée, grâce à un design rafraîchi, y contribuent largement.
Les ventes d’iPhones, qui représentent près de la moitié des revenus d’Apple, auraient diminué de 2,2 % au cours des trois mois se terminant en juin, par une nette amélioration par rapport à la baisse de 10,5 % au deuxième trimestre, selon les données du LSEG. Les analystes estiment que le pire est peut-être passé pour l’iPhone, avant la sortie de l’iPhone 16 au mois de septembre prochain, après qu’Apple ait annoncé en juin qu’il intégrerait des fonctionnalités d’IA sur ses appareils.
Une stratégie tarifaire agressive en Chine
Sous la pression de la résurgence de Huawei en Chine, Apple avait offert en mai des réductions allant jusqu’à 2 300 yuans (317 $) sur certains modèles d’iPhone. Cette stratégie a permis de réduire la baisse des ventes d’iPhone dans le pays à 3,1 % au trimestre d’avril à juin, contre une baisse de 6,6 % au cours des trois premiers mois de l’année, selon IDC. « Le sort de l’entreprise se retourne dans la région », a déclaré Angelo Zino, analyste de CFRA Research selon Reuters, ajoutant que les projets intégrés d’IA d’Apple devraient plaire aux clients sur ce marché sensible aux fonctionnalités.
En retard par rapport à Microsoft et Alphabet dans la course à l’IA, Apple a récemment dévoilé son intention d’intégrer ChatGPT d’OpenAI sur ses appareils et d’améliorer sa suite d’applications, y compris Siri, avec la nouvelle technologie « Apple Intelligence ». Cette annonce a contribué à relancer Apple, en tant que leader entrepreneurial, dépassant même Microsoft. Les actions d’Apple ont augmenté de près de 30 % au cours des trois derniers mois, bien qu’une récente vente sur le marché menée par des mégacaps ait fait chuter l’action de plus de 7 % par rapport à son record du 15 juillet.
Des chiffres positifs, mais …
Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires d’Apple devrait avoir augmenté de 3,3 % au troisième trimestre par rapport à l’année précédente, après une baisse de 4,3 % au deuxième trimestre. Les ventes d’iPad ont probablement bondi de 14,1 %, la croissance la plus rapide depuis le trimestre de vacances de 2022, grâce au lancement d’un nouvel iPad Pro axé sur l’IA et d’un iPad Air plus grand en mai. Les ventes de Mac devraient avoir augmenté de 2,6 %, tandis que l’activité des consommables et accessoires a probablement poursuivi son déclin avec une baisse de 6 %. Les activités de services de l’entreprise – y compris l’App Store et les services d’abonnement tels qu’Apple TV et Apple Music – ont peu ou prou augmenté de 13,2 %. Cette croissance a surpassé celle de l’activité principale d’Apple ces dernières années, faisant des services plus d’un quart du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Ces perspectives sont cependant mitigées au regard du dispositif réglementaire actuellement mis en place. Le régulateur antitrust de l’Union européenne par exemple, a accusé l’App Store d’Apple de violer le Digital Markets Act (DMA), qui exige que les grandes entreprises technologiques doivent assurer des règles du jeu équitables pour leurs rivaux et offrir plus de choix aux utilisateurs.
Apple fait également face à trois enquêtes dans le cadre du DMA. « L’activité de services d’Apple a été un élément clé de la thèse haussière sur l’action. Sa croissance est particulièrement importante compte tenu de la très forte contribution marginale de l’entreprise », a déclaré Toni Sacconaghi, analyste de Bernstein.