La plateforme d’e-commerce a annoncé l’arrivée prochaine d’une nouvelle fonctionnalité, qui n’est pas sans poser quelques interrogations sur l’utilisation future des assistants vocaux puisque Alexa devrait servir d’intermédiaire entre les marques et ses utilisateurs pour faire de la promotion de produits directement auprès d’eux.
C’est une première pour Alexa, depuis son lancement en 2014 et pionnière sur le marché des enceintes connectées comme Echo et qui a bénéficié depuis lors d’un grand nombre d’améliorations pour se rendre indispensable dans le quotidien des usagers.
Mais Amazon sait que le projet peut aller encore plus loin et repousser les limites de l’interaction en proposant de mettre directement en relation les consommateurs avec les marques, bien évidemment en passant par sa marketplace, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.
Ca si jusqu’à présent le panel des capacités d’Alexa était vaste, Amazon n’avait pas encore sauté le pas et ne proposait que des réponses évasives, qui n’avaient aucun rapport avec les marques disponibles sur son site.
Cette fonctionnalité, dénommée « Activer Customers ask Alexa » ne sera mise à la disposition des marques que si elles font partie du catalogue de la market place, ce qui permettra au géant du e-commerce, de percevoir bien évidemment un commissionnement sur les ventes, ce qui est assez mal et passe facilement aux yeux des usagers alors que l’ensemble des biens de consommation, y compris les plateformes SVoD, intègrent désormais une publicité de plus en plus agressive et intrusive.
Une rentabilisation à outrance de ses rapports avec les marques
« Amazon reconnaît que les marques sont expertes dans leurs domaines et dans leurs produits. Avec cette nouvelle possibilité, nous facilitons leurs relations avec les clients en les aidant à répondre aux questions les plus courantes » a indiqué Pour Rajiv Mehta, directeur d’Alexa Shopping par voie de communiqué publié par Amazon.
Amazon est habituée à soutenir sa plateforme de e-commerce, comme celle de SVoD associée, Prime Vidéo, avec de la publicité, depuis de nombreuses années, et l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité ne devrait même pas surprendre les usagers ; Amazon faisant figure de pionnier en termes de commercialisation de chaque espace disponible de son mécanisme économique.
Un système qui lui permet de maintenir sa troisième place derrière Google et Meta, de plus grande plateforme publicitaire aux Etats-Unis.