Le cinquième observatoire des réseaux sociaux mené par l’Ifop démontre que 78% des internautes français sont inscrits à au moins un réseau social.
L’étude, menée en septembre 2010 auprès d’un échantillon représentatif de 2015 internautes, prend aussi bien en compte les réseaux sociaux classiques (Facebook, Windows Live…) que les services communautaires au sens large (Youtube, Dailymotion, Picasa, Flickr…).
Elle démontre notamment que, si Facebook remporte de loin la palme de la notoriété (94% des internautes le connaissent au moins de nom), il est néanmoins supplanté, en termes d’appartenance, par les services Windows Live (52% d’inscrits) et par le très frenchy Copains d’avant (46%). Facebook n’arrive qu’en troisième position avec 43% d’inscrits…
Twitter n’arrive qu’en 11ème position mais réalise la plus belle progression du classement : en seulement 2 ans, son taux d’appartenance est passé de <2% à 7%, et son score de notoriété de 4% à 80% ! Le site de micro-blogging effectue donc une jolie percée, même si son usage reste réservé à des catégories bien spécifiques de la population (les jeunes, les indépendants, les CSP+ et les franciliens).
L’étude montre enfin que les membres des réseaux sociaux restent prudents, puisque 33% d’entre eux déclarent avoir restreint l’accès à leur profil à leurs contacts/amis uniquement. 25% le laissent en revanche totalement public et accessible à tous les internautes et 12% ne savent pas. La plupart s’accordent en revanche à dire qu’effacer des informations personnelles présentes sur la Toile se révèle être une tâche difficile (73%).