L’Union Européenne plancherait sur le dossier et souhaiterait la mise en place de cette nouvelle technologie à bord des avions … alors que le wi-fi demeure complexe.
Pour ce faire, l’institution bruxelloise a été contrainte de mettre à jour le dispositif légal mis en place dans le courant de l’année 2008, qui permet l’utilisation par l’aviation civile de fréquences 5G personnelles et qui pourraient être utilisées par les passagers à bord.
La décision peut paraître curieuse au regard de la pédagogie appliquée dans les avions concernant l’utilisation des fréquences et notamment en raison des interférences créées générées au niveau des appareils de navigation mais la commission européenne semble convaincue du bienfondé de cette démarche : « la 5G va créer des services innovants pour la population et des opportunités de croissance pour les entreprises européennes. Le ciel n’est plus une limite quand il s’agit des possibilités offertes par la connectivité super-rapide, à forte capacité. » a indiqué Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur, précisant que cette modification devrait avant tout ouvrir de nouvelles perspectives aux passagers comme au personnel de bord mais aussi aux opérateurs, grâce à la qualité de son débit et grâce à un réseau « pico-cell » qui connecterait les usagers …
Si dans le principe, ce dispositif est en chantier, un certain nombre de conditions doivent être cependant réunies avant que le projet ne devienne une réalité.
Autant dire que ce n’est pas véritablement pour demain, même si l’intention y est sûrement.