Ce mercredi 12 juillet se prépare une grande journée d’action en faveur de la neutralité du net. Une initiative soutenue par des ONG, mais aussi de grands acteurs américains…
Intitulée « Fight for the Net », cette journée réunit un nombre impressionnant de grands noms du net américain. Quelques associations reconnues, comme l’Electronic Frontier Foundation ou Greenpeace, y côtoient des sociétés commerciales aussi célèbres que Twitter, Netflix, Mozilla, Reddit, Kickstarter, Dropbox, Automattic (WordPress), Spotify et même PornHub.
À l’exception d’Amazon, on soulignera toutefois l’absence des plus grands « géants du net », les fameux GAFAM. Ni Google, ni Apple, ni Facebook, ni Microsoft n’ont souhaité se joindre à cette journée d’action — dont un des moyens d’action sera d’afficher des bannières explicites pour sensibiliser le public.
Une initiative purement américano-centriste
Si elle aurait pu être l’occasion d’une action mondiale en faveur d’une plus grande neutralité du net, cette journée se concentre toutefois uniquement sur les États-Unis. Elle sert de support à une vive critique des quatre principaux opérateurs du pays (Comcast, Verizon, Time Warner Cable et AT&T).
Sous l’égide du régime de Trump, la FCC (équivalent local de notre ARCEP) s’apprête à donner le feu vert à une réglementation plus souple des offres Internet aux USA. Les risques sont nombreux : les opérateurs seraient potentiellement autorisés à commercialiser des offres dégradant et/ou bloquant l’accès à certains services (pour mieux les proposer sous forme d’option), à faire payer des accès « prioritaires » au net, etc.