On le sait, les opérateurs de forfaits triple play ont, dans leur grande majorité, annoncé leur volonté de répercuter sur le prix des abonnements la hausse de TVA attendue pour 2011. Si Free a annoncé une répercussion « au premier jour, au centime près », Bouygues Telecom a décidé de faire passer le message… directement dans ses publicités !
Les futurs abonnés ne pourront pas dire qu’on les prend au dépourvu. Dans sa dernière série de spots publicitaires, Bouygues a pris soin d’intégrer une mention légale pour le moins inédite : « en cas de hausse de la TVA, elle se répercutera sur vos Tarifs ».
Le FAI diffuse ainsi son message bien au-delà de la sphère d’utilisateurs s’informant sur Internet ou dans les publications spécialisées, déjà largement avertie de cette augmentation à venir, pour toucher le grand public directement à la télévision.
La mention en question défile aux alentours de 0:27
Les autres fournisseurs s’inspireront-ils d’une telle mention pour leurs futures campagnes publicitaires ? Dans un souci de transparence, ce n’est pas impossible… même si cela n’a rien d’obligatoire. Rappelons qu’en cas d’augmentation de tarif, quelle qu’en soit la raison, la loi considère qu’il s’agit d’une modification unilatérale des termes du contrat : les opérateurs doivent donc légalement avertir leurs clients par courrier en leur laissant la possibilité de résilier sans frais pendant 3 mois.
Source : Bbox News