Cette semaine, dans notre chronique de l’autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes freenautes, en partenariat avec l’AdUF, notre bon vieux boîtier HD est toujours à l’honneur, plus spécifiquement sa fonctionnalité d’enregistrement. Alors que les abonnés Neufbox découvrent seulement depuis peu les joies du double tuner, les Freenautes peuvent se targuer d’avoir sans doute le service de ce genre le plus complet… moyennant quelques bugs de ci, de là, sinon ce ne serait plus Free ! 😉
Bonne lecture !
Minuit, l’heure du bug
Avec l’arrivée d’un nouveau firmware pour la Freebox HD, nous avons pu passer en revue une série de problèmes, dans notre chronique d’il y a 15 jours. Il semblerait que nous en ayons pourtant oublié !
Les développeurs Freebox ont pensé à nous en simplifiant l’interface de programmation des enregistrements et en permettant les enregistrements simultanés (bien utile quand deux programmes se « chevauchent » pendant quelques minutes). Mais cette nouvelle gestion apporte aussi de nouveaux problèmes.
Un bug particulièrement gênant se permet de couper vos enregistrements programmés, et ce avant la fin de la durée prévue. Le scénario typique est le suivant : fan de Ruquier, vous programmez fidèlement son émission du samedi soir, On n’est pas couché, pour ne pas rater une miette de ses blagues légendaires. Horreur et damnation, le lendemain, vous ne retrouvez pourtant sur votre Freebox qu’un fichier incomplet, coupé en plein milieu de votre émission fétiche !
Il semblerait en fait que la Freebox stoppe les enregistrements en soirée, quelle que soit leur durée, à minuit pile. Ce bug n’est visiblement pas systématique, mais il semble toucher en particulier les chaînes enregistrées en mode « bas débit ». Dans le doute, en l’attente d’une résolution, on vous recommande d’utiliser le mode TNT (qui semble épargné) pour vos émissions nocturnes.
Ergonomie fail
Le nouveau menu d’enregistrement qui surgit lors d’une pression sur la touche REC de la télécommande Freebox est parti d’une philosophie très simple : il vise à regrouper, en un seul et même écran, l’enregistrement rapide immédiat, et la programmation différée. Auparavant, seul l’enregistrement rapide était proposé, et il fallait passer par une pression sur les touches colorées pour accéder au « différé ». Free essaye donc de simplifier l’usage de sa Freebox pour le plus grand nombre.
Bien que très réussie, cette nouveauté d’ordre ergonomique ne plaît pas à tous les utilisateurs. Elle s’accompagne en effet d’un petit défaut. Très concrètement, certains abonnés sont habitués à configurer leurs enregistrements tout en regardant une chaîne en particulier. Par exemple : je veux programmer un enregistrement sur France 2, sans quitter des yeux un passionnant reportage diffusé sur M6. Auparavant, le menu d’enregistrement différé permettait d’entrer le numéro de canal cible directement au sein des autres paramètres de la programmation, et ce, sans quitter sa chaîne préférée des yeux.
Désormais, la méthode à adopter impose de zapper sur France 2, puis de presser le bouton d’enregistrement et d’effectuer sa programmation. Ce n’est qu’une fois l’action validée (trente secondes plus tard) qu’il sera possible de revenir sur M6 et constater avec stupéfaction qu’on a loupé le dénouement émouvant du dernier épisode de D&CO avec Valérie Damidot. Zut !
Pas de pitié pour les bas débits
Pour terminer, voici un problème qui touche spécifiquement les abonnés disposant d’un faible débit. Comme vous le savez peut-être, lors du premier lancement de la Freebox HD, ceux-ci se voient automatiquement proposer une interface spécifique ne proposant que les chaînes bas débit.
Le tuner TNT/TNT HD devient alors un allié précieux, puisqu’il permet de bénéficier d’une qualité d’image incomparable, ou encore de regarder une chaîne tout en en enregistrant une autre, nonobstant le débit faiblard. Mettre à contribution intelligemment le tuner intégré à la Freebox devient ainsi un nouveau sport national pour tout Freenaute débrouillard qui se respecte 😉
Néanmoins, ce type de manipulations est sensiblement compliqué par une limitation dans l’interface. Lorsque la Freebox est configurée en mode bas débit, il devient impossible de choisir le mode Vidéo à adopter pour un enregistrement programmé dans certains cas bien précis. C’est le cas, notamment, lorsqu’on passe par le guide des programmes (menu INFO) pour choisir un programme à enregistrer. Le mode « bas débit » est alors automatiquement sélectionné, sans possibilité de choisir le flux TNT ou TNT HD à la place.
Certes, ce n’est pas un problème insurmontable, mais il complique légèrement la vie. Entre les chaînes en SD, les chaînes en HD, les enregistrements verrouillés sur TF1 et M6 dans certains modes mais pas dans d’autres… les abonnés n’ont pas fini de se faire des noeuds au cerveau !
N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.
A dans deux semaines !