RT @journaliste j’m’ennuie… #soupir
Cinq journalistes issus des radios francophones publiques se sont portés volontaires pour une expérience étrange : vivre pendant cinq jours, du 1er au 5 février, totalement coupés du monde, avec pour tout contact extérieur un accès aux réseaux sociaux Twitter et Facebook.
Benjamin Muller (France Info), Nour-Eddine Zidane (France Inter), Janic Tremblay (Première Chaîne de Radio-Canada), Anne-Paule Martin (RSR – La 1ère) et Nicolas Willems (La Première-RTBF)… tous les cinq sont, à partir d’aujourd’hui, cloîtrés dans un gîte du Périgord, sans télévision ni journaux, sans smartphone connecté, avec pour tout contact extérieur un PC capable de se connecter à Twitter et Facebook. Ils n’ont pas droit à un accès au reste du net ; la seule exception permise sera de suivre un lien fourni sur Twitter ou Facebook, sans toutefois naviguer plus loin sur le site en question.
L’opération, organisée par les RFP et baptisée Huis clos sur le net, n’a rien d’une télé-réalité ou d’un jeu… elle est présentée comme une expérience. But de la manoeuvre : les candidats à l’aventure doivent rendre compte de l’information de la semaine. Cela permettra, selon eux, de déterminer si Twitter et Facebook sont des sources d’information aussi fiables et complètes que la presse écrite ou la télévision. En guise d’expérience témoin, le dernier jour, toutes les restrictions seront levées.