Nous ne sommes pas encore morts de vieillesse, finalement.
Après une interminable attente de 19 jours, la panne mail exceptionnelle du 7 janvier semble enfin atteindre sa conclusion technique.
Free vient d’annoncer officiellement sur les newsgroups la mise à disposition d’un interface permettant à toutes les personnes touchées de récupérer leur historique de messagerie.
Mode d’emploi en 2 lignes
La page concernée est disponible à l’adresse :
Il faut y entrer ses identifiants de messagerie pour demander la restauration des données.
Cette demande de restauration ne concerne que les utilisateurs qui ont perdu leur historique de messagerie suite à la panne du 7 janvier. Il est inutile d’aller vous y connecter si vous n’êtes pas concerné. Cela ne peut qu’entraver le bon déroulement des opérations pour les victimes de cette panne.
Ce que l’on peut en attendre
Comme indiqué précédemment, tout n’est pas rose pour autant. Le classement des mails en dossier a été perdu lors du crash de la base de données. Les mails reviendront donc tous en vrac dans la boîte de réception. Ceux qui avaient effectué un tri en dossiers et sous-dossiers en seront donc pour leurs frais et devront le refaire. Les mails envoyés réapparaitront également mélangés avec les mails reçus.
Le carnet d’adresse est également perdu. Il faudra le reconstituer à partir de l’historique de messagerie, par exemple.
Il a également été annoncé par Free que quelques mails envoyés au moment où la panne est survenue avaient pu être perdus sans que les expéditeurs n’en soient notifiés. Ce point est particulièrement gênant, puisqu’il est impossible de savoir quelles sont les données perdues.
POP3 ?
Cette restauration concerne bien évidemment en premier chef ceux qui consultent leur messagerie via le protocole IMAP ou via le webmail Zimbra. et qui laissent donc leurs messages stockés sur les serveurs de Free.
Les personnes qui consultent leur mails via le protocole POP3, et transfèrent donc systématiquement leur mails sur le disque dur de leur ordinateur, ont cependant tout intérêt à faire également la demande.
En effet, il est possible que des messages soient arrivés dans votre boîte entre la dernière fois où vous les avez récupérés et la panne elle-même. Cette procédure vous permettra donc d’en prendre connaissance.
Vous êtes concerné si votre messagerie a été inaccessible du jeudi 7 janvier dans la journée au samedi 9 janvier au soir.
The E.N.D.
N’hésitez pas à nous indiquer le résultat de vos demandes de restauration en commentaire de cet article.
Il reste maintenant à voir quelles seront les suites à donner à cet évènement exceptionnel. Nous avions déjà abordé la question dans un billet précédent. Nous serons particulièrement attentifs aux réponses apportées par Free à d’éventuelles demandes de remboursements. Là encore, les commentaires vous sont ouverts. Quelles démarches envisagez-vous ?
Source : proxad.free.services.messagerie