Une nouvelle publication de NetApplications, déjà responsables d’un rapport sur les navigateurs que nous avions relayé hier, montre que sur l’année 2009, Google n’a pas failli à sa réputation et a dominé une nouvelle fois le marché des moteurs de recherche dans le monde.
Google appuie sa domination avec une part de marché dépassant les 80% et toujours en légère augmentation, tandis que Yahoo continue son inexorable descente… En troisième position, le chinois Baidu voit sa part de marché grimper allègrement, dépassant les 5%.
L’autre point à retenir dans ce classement 2009, c’est l’entrée de Bing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft, directement à la 4ème place avec 1,88% des recherches mondiales. Un chiffre quasiment équivalent à la part de marché de son prédécesseur, Microsoft Live Search, mais sur une année incomplète (Bing étant sorti en juin 2009).
Moteur | Part 2009 | Part 2008 | Evolution |
---|---|---|---|
82.01% | 81.29% | +0.88% | |
Yahoo | 7.19% | 9.42% | -23.7% |
Baidu | 5.31% | 3.12% | +70.2% |
Bing | 1.88% | – | – |
MSN | 0.75% | 1.78% | -57.8% |
Microsoft Live Search | 0.65% | 1.84% | -64.7% |
Other | 1.29% | – | – |
Source : Marketshare by Net Applications