Ca commence fort !
La fibre optique, on l’annonçait pour 2007… puis pour 2008, avec l’arrivée de la loi… mais en fait non, pour 2009… pour changer, annonçons-la pour 2010 !
Mais cette fois, avec du concret : les NRO se dévoilent enfin, à Paris, en Ile-de-France après Valenciennes et Villeurbanne…
Le désespoir commençait à pointer, après 3 ans d’espoirs déçus. Des prises optique prenant la poussière depuis des mois. Des conventions signées depuis des années.
Et rien de mieux, sauf pour quelques chanceux qui voyaient, un jour, arriver une Freebox Optique finalement assez inachevée.
2009 devait être l’année de l’accord des opérateurs sur les conditions de la mutualisation. Et dans la foulée, celle d’un lancement commercial massif de la fibre optique.
De fait, elle l’a été pour le premier point. Mais très tard : à la mi-octobre, France Télécom, qui défendait ardemment la solution d’une fibre unique par immeuble, a fini par accepter la solution de la fibre surnuméraire exigée par Free.
Il ne reste plus qu’à rendre la chose officielle par un décret. Mais ça y est, les choses sont enfin claires : les travaux dans les immeubles peuvent désormais commencer.
Et Free lance les hostilités dès la mi-décembre, avec la déclaration de nombreux NRO parisiens, venant compléter les tous premiers déjà connus. Les NRO Pyrénées (PYR75), Pajol (PAJ75), entrent en production ; Fessart (FES75) est dévoilé ; Pestalozzi (PES75) voit son nombre de connexions décoller ; le NRO des Canonniers (CAN59), à Valenciennes, est inauguré.
Et les bonnes nouvelles s’enchaînent, avec la déclaration de NRO parisiens, pas encore tous localisés pour l’instant : CRI75, Crimée ; MIL75, Milhaud ; JAV75, Javel ; RAS75, Raspail, qui s’installe donc à proximité d’un NRA existant ; PIL75, Germain Pilon, et TOU75, Tour d’Auvergne, CRO75, pas encore localisé…
Free annonçait en août avoir équipé 55 NRO, et couvrir 70% de Paris à fin 2009. Nous y sommes, et il reste encore des surprises puisque seuls 17 NRO ont été révélés, et que nombre d’entre eux ne sont pas encore entrés en production. On parle de GRE75, Grenelle ; VAU75, Vauvenargues, entre autres !
A Villeurbanne, déjà ouverte aux inscriptions, le NRO SAL69 (Salengro) est lui aussi activé.
Vendredi 1er janvier, Free s’active, ou plutôt déclare de nouveaux NRO dans des zones encore inconnues, et où, parfois, l’on n’avait pas relevé de travaux de génie civil : ainsi, pas moins de 5 NRO ont été déclarés dès le matin. La liste : ALL93 ; ALB91 ; BOU91 ; DOL94 ; GAM92.
Maintenant, reste à localiser ces NRO. Il faut dire que Free a réussi à bien cacher son jeu, en activant des NRO là où on n’en attendait pas du tout. Parmi les suppositions, ALB91 serait localisé rue Albert Thomas à Massy, et BOU91 allée de Bourgogne aux Ulis.
Reste également à savoir quand leur mise en production sera effective…
Tous les opérateurs étant désormais à peu près d’accord sur les modalités de la concurrence, il ne manque plus qu’une loi la validant définitivement. Néanmoins, l’historique de la fibre a déjà prouvé qu’entre la théorie et la pratique, il y a parfois un fossé… D’autant que la loi du « plus rapide » risque fort de ne pas avantager Free : l’opérateur s’installant en premier a toutes les chances de rafler un grand nombre d’abonnés, surtout si son offre est au même prix que l’ADSL.
Free semble se mettre en position pour lancer la fibre. Certes, pour l’instant, il y a moins de 30 NRO officiels. Mais les prochains jours seront probablement riches en déclarations et activations en Ile-de-France, voire (soyons fous) aussi ailleurs.
De nombreuses villes sont en cours de fibrage depuis quelques mois : nous devrions donc voir apparaître un certain nombre de NRO marseillais, lyonnais, toulousains, bordelais ou lillois, dans les prochains mois, ainsi que leurs banlieues. Alors, comme le disait Francois04 en 2007 : « bonne année à tous, freenautes et autres internautes, santé pour tous, fibres pour certains … » Certains ? Beaucoup plus, on l’espère ! 🙂
Sources : AdUF
Serge.31 ; Francois04