Dans la famille « petits grapillages d’euros », je demande Bouygues Telecom. Une cliente ADSL s’est récemment aperçue que les dates de facturation se décalaient progressivement au fil des mois… avant de se rendre compte qu’une facture couvrait en réalité 30 jours, et non un mois !
C’est le magazine 60 millions de consommateurs qui a relevé la bévue. Bien que la publicité de Bouygues Telecom mentionne clairement que l’abonnement coûte « 29,90 € par mois », il s’agit en réalité de 29,90 €… tous les 30 jours ! Calculette en main, sur une année de 365 jours, cela fait 5 jours payés en plus, soit 4,98 € (1,39% de trop-perçu). A ce rythme, en six ans, Bouygues perçoit donc un abonnement supplémentaire complet (29,90 €). Ce faisant, il ne respecte pas la notion de mois telle que définie par la loi française…
L’opérateur affirme travailler à la résolution de ce problème de facturation. Celui-ci ne concernerait que les abonnés à l’offre ADSL Bbox seule, et non à l’offre quadruple play couplée, Ideo. 60 millions de consommateurs incite de son côté les abonnés à réclamer un remboursement des 4,98 € « de trop » pour chaque année d’abonnement.
Source : 60 milions de consommateurs