Amateurs de coquille Saint-Jacques… changez de Freebox !
Selon nos constatations, le bouquet Freebox TV a accueilli, tout récemment, ses premières chaînes SD disponibles exclusivement en MPEG-4, dans le bouquet russe. Un choix qui sera désormais la norme pour toutes les nouvelles arrivées chez Free.
Contacté par nos soins, Free nous confirme que toutes les nouvelles chaînes en définition standard (SD) à voir le jour sur le bouquet Freebox, à partir de maintenant, seront disponibles en MPEG-4 @ 2Mbps uniquement. L’encodage MPEG-2 est définitivement abandonné.
Par rapport au MPEG-2 (encodage « standard » de la plupart des chaînes du bouquet), le MPEG-4 a l’avantage de consommer un débit moins important à qualité identique. Cela apporte un avantage indéniable aux chaînes concernées : elles sont disponibles à un plus grand nombre d’abonnés.
Free a opté pour un encodage MPEG-4 @ 2Mbps, ce qui est une solution à mi-chemin entre son encodage « bas débit » (1.5Mbps environ), et son encodage MPEG-2 « standard » (4Mbps env.). La qualité semble tout à fait similaire, si ce n’est un chouia supérieure, à celle du MPEG-2.
Au rang des inconvénients, le MPEG-4 n’est pas compatible avec les Freebox v4. Les derniers possesseurs dégroupés de ce modèle se verront donc gratifiés d’un message d’erreur en tentant d’afficher une de ces nouvelles chaînes : “Ce canal ne peut être visualisé que sur une Freebox HD”.
Il est temps de passer à la Freebox v5, d’autant que pour eux, à de très rares exceptions près, la migration est désormais totalement gratuite ! Rendez-vous dans votre interface de gestion pour les modalités, si vous êtes concerné.
Constatations et tests réalisés sur deux chaînes du bouquet russe : Dom Kino (canal 691) et Musica Pervoyo (canal 692).