La chaîne BFM TV, éditée par le groupe NextRadioTV, avait porté plainte fin novembre contre le groupe Canal+, l’accusant de manipulation d’audience au sein de la guerre des chaînes d’information. En cause ? Le nouveau comportement du bouquet CanalSat, s’allumant désormais par défaut sur la chaîne… i>Télé, principale concurrente de BFM TV.
Assigné en référé, Canal+ a été reconnu coupable des faits et condamné à rétablir un fonctionnement équitable de son offre CanalSat sous 24 heures. Faute de quoi, le groupe devra payer une astreinte de 10 000 € par heure de retard…
Alain Weill, président de NextRadioTV, avait dénoncé cette manipulation des audiences, considérant que sa chaîne subissait un « préjudice extrêmement grave ». Rappelons que l’ensemble des abonnés CanalSat constitue 20% du panel Médiamétrie, ce qui représente donc un impact significatif sur les chiffres d’audience.
Les deux concurrentes de l’info gratuite demeurent au coude-à-coude en termes d’audience, i>Télé ayant tendance à engranger plus de téléspectateurs tandis que BFM TV l’emporte en parts d’audience (moins de spectateurs, mais qui regardent la chaîne plus longtemps).