Faisons le point avant les boules
Iliad, maison-mère de Free, vient de communiquer ses chiffres concernant le troisième trimestre 2009.
Augmentation du chiffre d’affaires de 33%, 100 000 nouveaux abonnés, taux de dégroupage de 84%, bientôt 4,5 millions de freenautes (et alicenautes).
Extraits du communiqué :
Hausse du chiffre d’affaires consolidé de 33% à 1 457 millions d’euros
100 000 abonnés recrutés sous la marque Free, soit une part de marché de 28,4%
Un taux de dégroupage de près 84% pour le Groupe
Au cours du 3ème trimestre 2009, le Groupe Iliad a renforcé son positionnement stratégique sur le marché du haut débit français, grâce au dynamisme commercial de la marque Free et à la poursuite de l’intégration d’Alice. Ainsi au 30 septembre 2009, la base d’abonnés ADSL d’Iliad a atteint 4 420 000 abonnés.
(i) Au cours du 3ème trimestre 2009, la marque Free a recruté 100 000 nouveaux abonnés nets de résiliation, soit une part de marché d’environ 28,4% des nouveaux abonnés.
(ii) Le Groupe Iliad a poursuivi tout au long du 3ème trimestre l’intégration d’Alice en déclinant les synergies suivantes : début du dégroupage des abonnés Alice dans les zones couvertes. La mise en place de ces synergies opérationnelles a permis à la base d’abonnés Alice d’atteindre un taux de dégroupage de 64% au 30 septembre 2009.
La poursuite des efforts d’extension du dégroupage de la boucle locale ainsi que les migrations d’abonnés Alice sur le réseau de Free ont permis au Groupe d’avoir un taux de dégroupage de près de 84%, en avance sur l’objectif annuel de 82%.
Compte tenu de ces bonnes performances opérationnelles, le Groupe poursuivra sa croissance rentable sur le second semestre 2009 et renouvelle ses objectifs à court et moyen terme :
5 millions d’abonnés haut débit en 2011.
Un Free Cash Flow ADSL supérieur à 300 millions d’euros en 2009 (hors Alice) et de plus de 1 milliard d’euros sur la période 2009-2011 (y compris Alice).
Générer un EBITDA incrémental de 90 millions d’euros (en base annuelle) dès le second semestre 2010 sur Alice.
Une très forte augmentation du résultat net en 2009.
Dans le cadre du déploiement de son réseau FTTH, le Groupe confirme ses objectifs :
§ d’avoir couvert horizontalement 70% de Paris au cours du deuxième semestre 2009,
§ de couvrir horizontalement 4 millions de foyers à fin 2012.
Source : iliad