Comment les diagnostiquer et comment les résoudre
La qualité de la télévision via votre Freebox est dégradée ? Pas de panique : dans la plupart des cas, le problème peut être résolu par des manipulations simples.
Suivez le guide !
Nous traiterons ici en grande partie des problèmes survenant lors du visionnage d’un flux ADSL. La TNT ne nécessite pas les mêmes vérifications.
Pour diagnostiquer votre problème, nous allons tout d’abord vous demander de consulter le diagnostic de votre Freebox, onglet ADSL.
Il est impératif d’avoir un débit suffisant pour recevoir la télévision dans de bonnes conditions.
Voici la liste des débits nécessaires suivant les qualités désirés :
HD :
— TF1 HD et Luxe TV HD : 7500 Kbps
— France 2 HD, M6 HD, Arte HD et NatGeo HD : 6500 Kbps
— I-Concerts HD : 4500 Kbps
bouquet « classique » : 4000 Kbps
bouquet « faible débit » : 2500 Kbps
Pour corriger un problème de débit trop bas, merci de consulter le tutoriel sur les problèmes de connexion.
Si votre débit est suffisant, bien que trop bas pour votre ligne, ou si votre ligne présente un grand nombre d’erreurs, nous vous invitons aussi à consulter ce tutoriel pour éliminer un éventuel défaut interne à votre installation ADSL, ou sur votre ligne : un flux instable peut en effet pixelliser, l’envoi de la vidéo se faisant en direct, avec un tampon très faible.
Vérifiez également le format vidéo :
En HDMi, certaines télévisions gèrent mal certains formats qu’elles sont pourtant censées supporter : dans ce cas, il faut forcer la résolution via la Freebox HD.
Pour cela, rendez-vous dans l’interface accessible depuis la touche « Back/Efface » (à gauche du 0), et forcez la meilleure résolution supportée par votre télévision (pour les téléviseurs HD ready, 720p ; pour les téléviseurs Full HD, 1080p), en essayant successivement en 60, puis 50 Hz, au cas où l’une des fréquences serait mal supportée.
En péritel, certains téléviseurs très anciens ne supportent pas la commutation 16/9 de certaines chaînes (TF1, France 2, France 3, M6…) . Pour corriger ce problème, rendez-vous dans l’interface accessible via le menu « Back/Efface » (à gauche du 0), et forcez le format 4/3.
Procédez ensuite à un Hard reboot de vos boîtiers, au cas où le logiciel aurait été mal installé.
Une fois ces points vérifiés, la suite se passera sur votre ordinateur.
Installez un logiciel multiposte sur votre ordinateur (VLC, adslTV, Fritivi, iMagnéto….). Lancez un flux qui a l’habitude de poser problème sur votre téléviseur, en connectant si possible votre ordinateur en Ethernet (un souci de Wifi instable fausserait le résultat).
Notez que la HD nécessite un processeur puissant.
Si la qualité obtenue est tout aussi mauvaise, nous incriminerons donc la ligne, le boîtier ADSL, ou le réseau Free, qui a déjà pu rencontrer, par le passé, des soucis de qualité locaux ou généralisés.
Si au contraire la qualité est nettement meilleure, nous suspecterons un souci local sur votre matériel, surchauffe ou souci de liaison.
Souci de liaison entre les boîtiers ADSL et HD
Si possible, au moins pour quelques minutes, raccordez votre boîtier HD au moyen d’un câble Ethernet au boîtier ADSL.
Si vous constatez une amélioration de la qualité, il est probable que la liaison entre vos boîtiers soit défaillante. Le CPL et le Wifi ne sont en effet pas infaillibles.
Pour confirmer un souci de liaison, appuyez sur les touches START et SELECT de votre boîtier HD. Le diagnostic s’affiche :
Si vous notez des erreurs RTP (ligne « stream0 rtp=… ») mais pas de SSRC (ssrc=0), le problème est alors avéré.
Parmi les axes d’amélioration, nous noterons :
* Pour le Wifi :
Orienter les antennes différemment, mais surtout vérifier leur serrage.
Rapprocher les boîtiers. Supprimer autant que possible les éléments isolants (murs épais…).
Vérifiez que votre environnement n’est pas saturé de réseaux Wifi, utilisant par exemple le même canal : pour cela, utilisez l’option « Canal Automatique » de votre Freebox, et utilisez l’utilitaire NetStumbler, qui vous affichera les réseaux Wifi de votre entourage.
Si votre ordinateur est situé à proximité de votre Freebox, votre signal doit avoir un affaiblissement compris entre -20 et -40 dBm.
Si l’affaiblissement est supérieur, la carte Wifi du boîtier ADSL est trop faible.
Pour information, la limite de réception Wifi est située à -70 dBm entre les 2 boîtiers, donc si vous possédez un ordinateur portable, le plus simple est de tester le signal à côté de votre décodeur TV.
* Pour le CPL :
Le CPL est une technologie plus performante, mais également plus sensible que le Wifi. Les recommandations de base sont :
Eviter les multiprises et rallonges (cela vaut aussi bien pour le fonctionnement des boîtier eux-mêmes, la connexion ADSL et la réception TV étant parfois dégradée par leur utilisation !), et notamment celles protégeant contre les surtensions. Dans le cas où elles seraient nécessaires, en cas de multiprises en chaîne notamment, mettez le Freeplug sur la toute première multiprise.
Si possible, avoir une installation électrique récente…
…mais ne pas avoir d’installation triphasée, ou de disjoncteur différentiel entre vos deux boîtiers (ceci est parfois le cas dans des logements à plusieurs étages : les installations électriques des différents étages sont indépendantes, et le signal CPL, qui passe correctement dans un même étage, passe mal entre les étages)
Ensuite, ces vérifications faites, installez le logiciel SoftPlug : si le débit affiché pour le deuxième FreePlug est affiché en orange ou rouge, celui-ci ne fonctionnera peut-être pas correctement.
Testez vos Freeplugs sur une même multiprise, le débit affiché doit être de 150 Mbits/s environ, émission et réception, faute de quoi l’un des plugs est défaillant.
La solution : changer la disposition des boîtiers… ou de raccordement (passer à l’Ethernet par exemple).
Si vos boîtiers sont proches, il est également possible qu’un Freeplug soit défectueux. Dans ce cas, contactez la Hotline Free pour effectuer un échange.
La surchauffe
Celle-ci se manifeste le plus généralement en cas d’utilisation du disque dur ou du tuner TNT ; mais il peut arriver que certains boîtiers HD soient si atteints que leur image se dégrade sans utilisation de ces composants.
La plupart du temps, le fait de bien aérer le boîtier (ne pas le poser sur un appareil chaud, dans une zone fermée, etc) suffit à résoudre le souci ; sinon, le surélever, ou encore, poser le boîtier sur sa tranche, en mettant le ventilateur éventuel sur le haut, résout le problème…
Si votre souci est résolu, vous pourrez demander un échange de votre Freebox, sauf si vous acceptez de tourner la tête pour voir le n° du programme dans le bon sens 😉
Attention : vous trouverez sur le net diverses propositions pour résoudre la surchauffe, notamment en ouvrant votre boîtier pour mieux l’aérer.
Nous rappelons que toute manipulation sur le boîtier est strictement interdite : en cas de retour matériel, le boîtier ouvert sera facturé 290€. Et l’une des vis est située sous l’étiquette, qu’il faut donc retirer…
Si votre souci n’est pas résolu, soit votre boîtier est trop atteint (ce qui est heureusement rare), soit le problème provient de la liaison entre le boîtier ADSL et le boîtier HD.
Problème de couleurs
Si vous rencontrez un souci de couleurs (taches de couleur, couleurs dégradées, image en noir et blanc)… Vérifiez que votre câble péritel/HDMi est bien enfoncé et que la connectique n’est pas écrasée, puis, si possible, testez une autre Freebox HD.
Si vous possédez un ancien téléviseur, testez un autre port péritel : ceux-ci sont parfois d’un type différent : le boîtier fonctionnera sur une des 2 prises.
Si, après toutes ces vérifications, votre installation apparaît conforme mais que le problème persiste, n’hésitez pas à contacter l’assistance technique de Free, à commencer par l’ATP si vous êtes couvert, ou le t’chat, ou l’assistance téléphonique classique.
Merci à Didier pour son aide 😉