Cette semaine, dans notre chronique de l’autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes freenautes, en partenariat avec l’AdUF, les services de Free tombent les uns après les autres. Même si votre ligne est parfaitement nettoyée, à 100 mètres du répartiteur, vous n’échapperez pas aux pannes de DNS. De la même manière, une coupure du webmail impactera tous les abonnés, sans exception. Un premier pas vers l’égalité entre les dégroupés et les non-dégroupés ? 😉
Bonne lecture !
DNS… TSS !
Parmi les mécanismes les plus indispensables au bon fonctionnement du web, les serveurs DNS (pour Domain Name System) sont plutôt bien classés. Concrètement, il s’agit d’énormes annuaires du web, qui se chargent de convertir des noms de domaine humainement intelligibles en adresses IP totalement abstraites. Sans eux, vous seriez condamnés à retenir, par exemple, que google.com est en fait 72.14.221.104… et ce pour tous les sites !
Du coup, quand les serveurs DNS de notre fournisseur d’accès tombent, c’est tout le web qui devient inaccessible. Certes, il est possible de passer par des serveurs DNS alternatifs (par exemple OpenDNS), mais la plupart des utilisateurs ne changeront jamais ces paramètres, faute de connaissances nécessaires.
Il n’est pas rare que les DNS fournis par Free tombent en panne, la dernière fois remontant à… la nuit dernière aux alentours de 2h du matin ! Si l’heure tardive permet à la plupart des Freenautes de ne rien remarquer, cela handicape considérablement les utilisateurs noctambules. On vient d’apprendre qu’il semblerait que tout ça soit du à une coupure de courant dans un point névralgique du réseau. Mais que font les groupes électrogènes ??!
Quand ça veut pas, ça veut pas…
Puisqu’on en est à parler de fiabilité, jugez plutôt…
Du côté du webmail officiel de Free (IMP), c’est la débandade ! Le site s’est révélé d’une lenteur affligeante une bonne partie de la journée, le rendant parfois complètement inutilisable. On était habitués aux problèmes sous Zimbra (l’autre service de webmail de Free, actuellement en phase beta), mais là c’est (heureusement) plutôt exceptionnel. Les Freenautes pressés de pouvoir consulter leur courrier ont sûrement apprécié…
Dans le même état d’esprit et en vrac, les téléspectateurs ne disposant que des chaînes en bas débit n’ont plus accès à France 3 depuis le début de la journée (à la place, une mire colorée s’affiche) ; TF1 est également restée inaccessible jusqu’en début d’après-midi.
So long, and thanks for all the bugs
Ainsi s’achève la dernière chronique de la saison… j’ai eu grand plaisir à alimenter et rédiger ce rendez-vous bimensuel, en essayant toujours de conserver un ton léger même lorsque les problèmes abordés l’étaient moins.
Je n’ai – hélas – jamais vraiment eu de gros soucis d’inspiration pour remplir ces colonnes… il est vrai que les bugs freenautes ne manquent pas et ne manqueront sans doute jamais. On se targue bien souvent d’avoir un fournisseur d’accès différent des autres, avec des services « en plus en plus », comme ils disent dans la pub ; cette traque aux bugs serait-elle la contrepartie inévitable de la meilleure offre du marché ?
Quoi qu’il en soit, j’ai la prétention de vous avoir informés utilement. Quand les Freebox arrivaient en retard, quand des services manquaient à l’appel… l’AdUF et Freenews s’en faisaient le relai. C’était le but premier de cette chronique ; le second but, non-avoué, étant de faire réagir Free et pourquoi pas – soyons fous ! – d’accélérer la correction de certains problèmes. Libre à vous de juger si, sur ce deuxième point, l’objectif est atteint. Mais honnêtement, y’a-t-il un autre FAI chez qui la communauté ait autant d’importance ? Voilà ce qui continue de me motiver, lorsque je me retrouve face à la page blanche, tous les mercredis 😉
Je vous laisse donc pour les vacances… bien évidemment, on se retrouve début septembre pour la chasse aux insectes rituelle ! D’ici là, dans deux semaines, mon collègue de l’AdUF vous proposera un petit bilan des bugs abordés tout au long de cette année, avec les corrections qui vont avec (ou pas 🙂 ).
Freenautement vôtre,
Yoann F.
N’hésitez pas à nous faire remonter d’éventuels problèmes sur assistance (at) aduf.org ou encore sur les forums techniques de l’AdUF ou de Freenews.