L’ARCEP faisait le point ce matin, mardi 7 avril, sur les expérimentations en matière de mutualisation des réseaux fibre menées depuis janvier 2009, sur le territoire français.
Il n’y aurait que 40 000 abonnés au FTTH en France.
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique, et Jean-Claude Mallet, président de l’ARCEP, ont réuni ce matin 7 avril les acteurs engagés dans le déploiement des réseaux à très haut débit pour faire un point d’étape sur les expérimentations en matière de mutualisation des réseaux fibre, menées, depuis janvier 2009, sur le territoire français.
Cette réunion a ensuite permis de présenter aux représentants des collectivités locales et aux opérateurs les orientations principales qui se dégagent de cette première phase.
Il n’y a que 40 000 abonnés au FTTH en France.
On comptait 20.000 immeubles raccordés à la fibre optique au 31 décembre 2008, ce qui représente 550 000 logements éligibles au très haut débit, selon le rapport publié ce matin par l’ARCEP. À l’heure actuelle le nombre d’abonnés à la fibre optique tous opérateurs confondus se chiffre à 170 000, mais seulement 40 000 abonnés sont en FTTH, les 130 000 restants sont connectés en FTTB (essentiellement Numéricâble avec la fibre optique jusqu’au pied de l’immeuble puis en câble coaxial vers l’abonné). L’Arcep estime que 3 à 4,5 millions de foyers se trouvaient à proximité d’un réseau fibre optique au 31 décembre 2008.
Les opérateurs se concentrent sur les zones rentables.
Le déploiement de la fibre optique par les principaux opérateurs concerne une quarantaine de villes et agglomérations en France.
Les opérateurs tels que Free ou SFR se déploient principalement là où il existe des solutions alternatives aux infrastructures de France Telecom, comme les galeries visitables du réseau public d’assainissement à Paris.
L’AVICCA a également publié ses commentaires concernant les collectivités pour généraliser le très haut débit à une échéance fixée à 10 ans : Dix ans pour généraliser le très haut débit.
En dehors de l’hexagone on, voit l’Australie investir dans la fibre optique pour près de 23 milliards d’euros pour ses 20 millions d’habitants afin d’équiper 90 % des foyers australiens d’ici 2016. A lire également : Fibre optique : 90 % des foyers australiens équipés d’ici 2016.