Xavier Niel, fondateur emblématique de Free et figure incontournable des télécommunications en France, continue de déployer une vision ambitieuse pour son groupe. Innovateur dans l’âme, il a toujours su anticiper les tendances du marché et redéfinir les règles du jeu, tant dans le fixe que dans le mobile. Mais alors, quelles sont les grandes orientations stratégiques de Xavier Niel pour les cinq prochaines années ? On essaie d’établir sa feuille de route.
La fibre optique au cœur de la stratégie
La fibre optique reste un pilier central dans la stratégie de Free. Le groupe ambitionne de renforcer sa position de leader sur ce marché en poursuivant ses investissements massifs dans le déploiement du réseau FTTH (Fiber to the Home). L’objectif est clair : proposer une couverture fibre quasi totale sur le territoire français et renforcer les offres sur les marchés européens avec une atteinte de la couverture nationale d’ici 2027.
La difficulté ? offrir une connexion ultra-rapide et fiable, même dans les zones rurales mais avec la box 5G il semblerait qu’une première solution ait été trouvée.
L’essor de la 5G et des usages innovants
La 5G constitue une autre priorité majeure pour Xavier Niel. Free a déjà pris une longueur d’avance en déployant rapidement son réseau 5G en France. Mais au-delà de l’aspect technique, c’est l’exploitation des nouveaux usages qui se dessinent autour de la 5G qui intéresse le fondateur.
Sa problématique principale demeure dans le fait de faire de la 5G un levier pour des services avancés comme les villes intelligentes, les objets connectés et l’industrie 4.0, avec pour objectif, de répondre aux besoins croissants des entreprises et des particuliers.
L’expansion européenne : consolider les acquis
Le groupe Iliad, maison mère de Free, a réussi son implantation en Italie, en Pologne et en Suisse. Pour les années à venir, la stratégie reste axée sur la consolidation de ces marchés, avec une nouvelle extension sur la Suède.
A titre personnel, on sait que Xavier Niel a investi en Ukraine mais via des fonds d’investissements propres.
La priorité du Groupe iliad reste cependant de renforcer la position de Free en Italie et en Pologne tout en maintenant une stratégie tarifaire agressive tout en garantissant une qualité de service optimale.
L’intelligence artificielle et l’automatisation des services
Xavier Niel voit en l’intelligence artificielle (IA) un levier de transformation pour l’expérience client et l’optimisation des processus internes.
Le prochain défi à relever, si celui-ci n’est pas déjà en cours : intégrer l’IA dans les centres d’assistance et les interfaces utilisateurs mais aussi améliorer l’efficacité des services et réduire les temps d’attente.
La diversification des services
Free, on l’a bien compris, ne souhaite plus se cantonner uniquement au secteur des télécommunications. Le groupe explore désormais des secteurs connexes tels que le streaming, les contenus exclusifs et les partenariats avec des plateformes comme Netflix et Disney+.
L’idée est de créer un écosystème de services autour de la Freebox et des abonnements mobiles tout en fidélisant les abonnés en leur proposant une expérience tout-en-un.
Une empreinte écoresponsable
La réduction de l’empreinte environnementale des activités de Free est devenue une priorité. Le groupe souhaite améliorer l’efficacité énergétique de ses datacenters et optimiser ses infrastructures. Atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 est un enjeu de taille et il est impératif pour les opérateurs de réduire les consommations d’énergie et sensibiliser les abonnés.
Xavier Niel, un entrepreneur visionnaire
Au-delà de Free, Xavier Niel continue d’investir dans des projets liés à l’innovation technologique, l’entrepreneuriat et l’éducation. Avec Station F, le plus grand campus de startups au monde, il a par exemple misé sur la création d’un écosystème dynamique pour les entrepreneurs du futur.
Pour lui la France est une terre d’innovation et il est indispensable de soutenir la nouvelle génération d’entrepreneurs, plus particulièrement technologiques.
Avec une approche pragmatique et une volonté constante de repousser les limites, Xavier Niel continue d’inscrire Free dans une dynamique de croissance durable. Les cinq prochaines années s’annoncent décisives pour le groupe, avec des enjeux majeurs en matière de technologie, d’expansion et de responsabilité sociétale. Une chose est certaine : Xavier Niel n’a pas fini de surprendre.