Le rapport 2024 « State of Gaming App Marketing » publié par AppsFlyer fait le point sur les transformations significatives qui ont façonné l’industrie du gaming mobile. En effet, en 2023, les dépenses liées à l’acquisition d’utilisateurs ont atteint 29 milliards de dollars, un chiffre qui reflète non seulement la croissance rapide du secteur, mais aussi la nécessité pour les développeurs de jeux d’adopter des stratégies de monétisation de plus en plus diversifiées.
Les plateformes iOS et Android, en particulier, montrent des approches distinctes pour optimiser leurs revenus, soulignant les différences structurelles et comportementales de leurs utilisateurs respectifs.
Une évolution des modèles de monétisation
Historiquement, les jeux Hyper Casual, qui visent un large public avec des sessions de jeu courtes et simples, s’appuyaient presque exclusivement sur les revenus publicitaires. En revanche, les jeux Mid-core, qui proposent une expérience plus immersive et complexe, privilégiaient les achats intégrés pour générer des revenus. Cependant, en 2023, ces distinctions ont commencé à s’estomper.
Les jeux Hyper Casual ont enregistré une augmentation de 39 % de leurs revenus en incorporant davantage d’options d’achats intégrés, démontrant une adoption croissante de ce modèle économique. À l’inverse, les jeux Mid-core ont diversifié leurs sources de revenus, augmentant de 16 % leurs gains en intégrant davantage de publicité.
Ce changement marque une transition vers des modèles de monétisation hybrides, combinant achats intégrés et publicité pour maximiser les revenus.
L’importance majeure de l’engagement des utilisateurs
L’engagement des utilisateurs dès les premiers jours suivant le téléchargement est devenu un facteur clé de succès pour les développeurs de jeux. Le rapport indique qu’une stratégie d’engagement efficace, en particulier pour les jeux basés sur les achats intégrés, est cruciale pour maximiser les revenus. Sur iOS, par exemple, il est fréquent que les utilisateurs effectuent leur premier achat dans les deux jours suivant l’installation de l’application. De plus, environ 17 % des utilisateurs font un achat d’ici au troisième jour. Ce comportement d’achat précoce souligne l’importance de capturer rapidement l’intérêt des utilisateurs pour augmenter les revenus à long terme.
Adam Smart, Directeur Produit – Gaming chez AppsFlyer, souligne que les récents changements ont profondément modifié le paysage du gaming mobile. Pour rester compétitifs, les marketeurs doivent adopter des stratégies diversifiées qui prennent en compte les particularités de chaque plateforme.
Sur iOS, la baisse des coûts par installation (CPI) offre aux annonceurs l’opportunité de tirer parti de coûts de publicité réduits pour maximiser leur retour sur investissement. En revanche, Android continue de montrer des performances robustes avec une augmentation notable des installations et des Installations Non Organiques (NOIs), suggérant une opportunité pour des campagnes publicitaires ciblées et efficaces.
Des dépenses publicitaires concentrées géographiquement
Le rapport d’AppsFlyer révèle que les dépenses publicitaires pour l’installation d’applications de jeux sont majoritairement concentrées aux États-Unis, où iOS domine avec 6,6 milliards de dollars de dépenses, suivi de près par Android avec 5,5 milliards de dollars. Le Japon et la Corée du Sud suivent, avec des dépenses respectives de 3 milliards et 1,5 milliard de dollars. Les jeux de réflexion de type match 3 continuent d’attirer une grande partie de ces investissements, cumulant plus de 8 milliards de dollars, ce qui démontre leur popularité durable.
Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) joue un rôle de plus en plus important dans la fidélisation des joueurs. Les jeux casual, en particulier, ont connu une augmentation de 13 % des NOIs et des dépenses publicitaires, avec une attention accrue pour les genres Simulation et Action. À l’inverse, les jeux de rôle (RPG) et de stratégie ont enregistré une baisse sur ces mêmes indicateurs, ce qui suggère que l’UGC est plus efficace dans certains types de jeux que dans d’autres.
Les coûts par installation (CPI) ont connu des variations distinctes entre Android et iOS. Sur Android, le CPI a augmenté de 48 %, alors que sur iOS, il a diminué de 17 % entre le premier trimestre 2023 et le deuxième trimestre 2024. Malgré cette baisse, le CPI sur iOS reste en moyenne 3,5 fois plus élevé que sur Android, indiquant des disparités persistantes en termes de coûts publicitaires et de stratégies de ciblage entre les deux