Apple va permettre à la concurrence d’utiliser son système de paiements mobiles tap-and-go, a déclaré jeudi le régulateur antitrust de l’Union européenne. Cette annonce intervient alors même que Margrethe Vestager, la chef de file de l’antitrust de l’Union Européenne a souligné qu’Apple n’avait pas encore modifié ses pratiques commerciales pour se conformer aux règles technologiques imposées sur le territoire européen.
Apple fait face à trois enquêtes au regard du Digital Markets Act (DMA), un texte qui exige des grandes entreprises technologiques qu’elles assurent des conditions de concurrence équitables pour leurs rivaux et offrent plus de choix aux utilisateurs.
Margrethe Vestager a déclaré le mois dernier que les règles de l’App Store d’Apple enfreignent le DMA et elle a lancé dans le même temps une enquête sur de nouvelles conditions contractuelles pour les développeurs d’applications et les magasins d’applications rivaux.
Selon elle, Apple n’a pris aucune mesure pour se conformer à la DMA depuis cette déclaration.
« Ce que je peux dire jusqu’à présent, c’est que nous n’avons pas vu de changement de comportement de la part d’Apple en ce qui concerne nos conclusions préliminaires », a déclaré Margrethe Vestager lors d’une conférence de presse. « Je l’aurais espéré parce que je pense qu’il sera bénéfique pour les consommateurs et les clients et bien sûr respectueux envers le législateur de discuter en profondeur de ce que l’on pourrait attendre des gardiens », a-t-elle ajouté.
Margrethe Vestager a également indiqué plus tôt jeudi qu’elle avait accepté l’offre d’Apple d’ouvrir son système de paiements mobiles tap-and-go à ses rivaux, mettant ainsi fin à une enquête de quatre ans qui aurait pu entraîner une lourde amende. La Commission européenne, responsable de l’application des lois antitrust de l’UE, a déclaré de son côté que l’offre d’Apple serait valable pendant 10 ans. Actuellement, plus de 3 000 banques et émetteurs en Europe proposent le système Apple Pay.
« À partir de maintenant, Apple ne peut plus utiliser son contrôle sur l’écosystème de l’iPhone pour garder d’autres portefeuilles mobiles hors du marché », a affirmé Margrethe Vestager.
Apple ouvre sa technologie NFC à la concurrence, offrant de nouvelles opportunités aux développeurs européens
La technologie tap-and-go d’Apple, appelée communication en champ proche (NFC), permet des paiements sans contact avec des portefeuilles mobiles. Apple permettra désormais aux développeurs d’accéder à sa technologie NFC pour pré-construire des applications de paiement pour les fournisseurs de portefeuilles mobiles rivaux.
La Firme de Cupertino a déclaré que cette ouverture offrirait aux développeurs européens la possibilité d’activer les paiements tap-and-go pour diverses applications telles que les clés de voiture, les transports en commun en boucle fermée, les badges d’entreprise, les clés de maison, les clés d’hôtel, les programmes de fidélité des commerçants et les billets d’événement à partir de leurs applications iOS.
Vipps MobilePay, une application norvégienne de paiement mobile qui avait précédemment déposé une plainte contre Apple Pay, a salué les concessions de l’entreprise. Ils ont déclaré que cette décision leur permettrait de rivaliser sur un pied d’égalité avec Apple et d’autres fournisseurs de services de paiement.
Apple a été condamné à une amende de 1,84 milliard d’euros en mars pour avoir empêché la concurrence de Spotify et d’autres concurrents sur le marché du streaming musical en imposant des restrictions sur son App Store.
En ce qui concerne l’accord de Microsoft avec l’organisation de services cloud CISPE pour régler une plainte antitrust afin d’éviter une enquête de l’UE, Vestager a commenté : « Je pense que c’est un résultat prometteur. »