Plusieurs articles font le tour du web aujourd'hui au sujet de l'affaire SIP chez Free.
Où est le vrai dans cette histoire quand un « journaliste » parle de Monsieur X qui aurait … ?
Le protocole SIP permet à un abonné de récupérer sa ligne téléphonique Free sur son ordinateur et téléphoner de n'importe où. Il lui suffit d'un logiciel spécial, d'un micro et un haut parleur et d'une connexion internet pour téléphoner en ayant les mêmes avantages que le service de téléphonie de Free.
Depuis quelques temps les forums se remplissent de commentaires relatifs à des problèmes de facturation. Certains abonnés auraient vu leur facture augmenter de façon importante. Ces hausses seraient dues à des problèmes liés aux comptes SIP des abonnés et à des appels passés depuis le compte SIP.
Ce qui est vérifiable aujourd'hui c'est que depuis plusieurs mois il n'est plus possible d'activer un compte SIP depuis une autre adresse IP que la sienne et même sans IP fixe on ne peut plus accéder à ce service en zone non dégroupée.
Testé par les membres de Freenews :
En ayant activé le service il n'est pas possible de passer un appel de France vers l'étranger, nous avons : « votre appel ne peut aboutir, votre indicatif n'est pas utilisé »
En non dégroupé : la désactivation du service est possible et après désactivation il n'est plus possible de le réactiver.
En dégroupé : depuis une autre adresse IP que la sienne l'activation est impossible. La preuve par l'image :