Les opérateurs télécoms se préparent à accueillir les deux millions de visiteurs extra-européens attendus pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en proposant des forfaits mobiles spécialement conçus pour cet événement.
Alors que les préparatifs pour connecter les 15 millions de visiteurs attendus sont en cours, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free travaillent également sur le lancement de forfaits mobiles adaptés à cette occasion.
Cet été, Paris sera le théâtre des JO et les opérateurs télécoms seront mis à rude épreuve pour fournir une connectivité optimale à tous les participants. Les résidents européens pourront bénéficier du roaming comme à leur habitude, mais pour les visiteurs extra-européens, la situation est différente. Ils devront soit supporter des coûts de roaming élevés, soit souscrire à un forfait temporaire proposé par les opérateurs français.
Connectivité et services pour les touristes internationaux
Ces forfaits « spécial JO » visent à offrir une connectivité aux touristes en provenance des États-Unis, du Canada, du Brésil, de Chine, du Japon, et d’autres pays, qui viendront assister aux Jeux. Par exemple, SFR prévoit de lancer un forfait « European Travel » au prix de 35 euros par mois, offrant 60 Go de data 5G, des appels illimités en Europe et 2 heures d’appels vers le reste du monde.
Bouygues Telecom, de son côté, proposera un forfait similaire pour 50 euros, comprenant également 60 Go de data 5G et des services complémentaires tels que des contenus sportifs et des mini-guides de voyage.
Orange n’est pas en reste et prépare également ses propres forfaits JO, qui devraient être dévoilés dans les prochains mois. Ces initiatives visent à répondre aux besoins de connectivité des visiteurs étrangers tout en générant des revenus supplémentaires pour les opérateurs.
Des opportunités à saisir et des défis à relever pour les opérateurs
En effet, ces derniers anticipent une augmentation significative de leurs revenus de roaming entrant pendant les Jeux, même si la majorité des visiteurs attendus seront européens et ne contribueront pas autant à ces revenus.
Depuis 2017, les forfaits mobiles incluent les appels vers les destinations européennes et les DOM, ainsi qu’une enveloppe data utilisable dans ces régions.
Cependant, pour les visiteurs venant de l’extérieur de l’Europe, le roaming reste payant, ce qui représente une opportunité pour les opérateurs français de générer des revenus supplémentaires pendant l’événement sportif mondial.